C’est un secret de polichinelle, avec le plafond salarial qui n’augmente pas à une vitesse fulgurante, certaines équipes doivent jongler pour éviter de dépasser la limite permise.
C’est ce qui fait que l’été dernier, les Blackhawks de Chicago ont monnayé l’espoir Teuvo Teravainen aux Hurricanes afin que ceux-ci acceptent le contrat de Bryan Bickell, qui limitait la marge de manoeuvre du DG Stan Bowman.
Certaines équipes ont accepté également des contrats de joueurs blessés ou pratiquement à la retraite pour se conformer au plancher salarial. Les Coyotes sont maîtres dans cet art, eux qui ont eu, parmi leurs contrats la saison dernière, ceux de Chris Pronger et de Pavel Datsyuk.
Luke Fox, chroniqueur pour Sportsnet, a fait une liste des cinq équipes coincées à la gorge et celles qui ont beaucoup de marge de manoeuvre.
5 NHL teams feeling the salary cap crunch (and 5 more with the time and space to help via trade): https://t.co/0XiySRZqIB pic.twitter.com/W5NTs9JzDk
— luke fox (@lukefoxjukebox) May 29, 2017
Parmi les équipes qui sont coincées à la gorge, les Blackhawks reviennent (encore) en haut de la liste, eux qui doivent dégager plus de 4,5 millions $ en salaire actuellement. Parmi les candidats susceptibles de changer d’adresse, Fox mentionne le joueur de 3e trio, Marcus Kruger, dont le contrat compte pour plus de trois millions $ sur la masse salariale.
Le chroniqueur suggère également le nom de Marian Hossa, 38 ans, dont le salaire comptera encore pour 5,275 millions $ sur la masse salariale pour les quatre prochaines saisons, comme candidat pour une transaction, lui qui recevra dans les faits un salaire de un million $ par saison.
L’idée est très intéressante pour alimenter les discussions, mais le scénario Hossa a peu de chances de se concrétiser, car le principal intéressé a une clause de non-mouvement en vigueur. Il peut donc demeurer à Chicago tant qu’il le désire.
Les autres équipes qui ont un défi pour respecter le plafond salarial : les Ducks d’Anaheim, les Blue Jackets de Columbus, les Islanders de New York et les Blues de St.Louis.
Parmi celles qui ont beaucoup de marge de manœuvre, l’article mentionne les Devils du New Jersey, les Coyotes de l’Arizona et les Hurricanes de la Caroline et, bien entendu, les Golden Knights de Las Vegas.
Le cas des Jets de Winnipeg sera intéressant à suivre. Le DG Kevin Cheveldayoff a près de 19 millions $ libres, ce qui pourrait lui permettre d’obtenir un vétéran gardien pour garder les buts avec Connor Hellebuyck. Si le premier nom qui nous vient en tête est Marc-André Fleury, il est plus probable qu’il se tourne vers Jaroslav Halak. Car si le DG ne fait pas attention, à l’été 2018, il devra à son tour jongler pour conserver les services de Bryan Little, Jacob Trouba et Nikolaj Ehlers.
En rafale
– Ken Holland devrait transiger l’un de ses cerbères, mais il ne sait pas encore lequel.
The #RedWings are reportedly exploring the idea of moving one of their goaltenders. @lukefoxjukebox has more:https://t.co/IOpe06WV0F pic.twitter.com/gmNiNGWpq3
— Sportsnet (@Sportsnet) May 29, 2017
– On en parlait un peu plus haut, mais Ron Francis a beaucoup d’atouts pour aller chercher du renfort à l’attaque pour ses Hurricanes.
Ron Francis Holding Prime Cards – https://t.co/JoQERFUpb6 #hockey #THW pic.twitter.com/JzkXCCf0RF
— The Hockey Writers (@TheHockeyWriter) May 29, 2017
– Matt Martin sera vraisemblablement laissé sans protection au repêchage d’expansion et il souhaite que George McPhee l’ignorera.
Martin could be option for Vegas, but hopes to stick with Leafs https://t.co/UoojYbQp7t
— Mike Halford (@MikeHalford604) May 29, 2017
– Pour le plaisir, voici les prédictions des chroniqueurs de DLC en vue de la finale de la Coupe Stanley qui se met en branle ce soir.
Jeff Drouin : Nashville en 6
Christian Matte : Nashville en 5
Kevin Malenfant : Nashville en 6
Marc-Antoine Côté : Pittsburgh en 7
Éric Martel : Nashville en 6