Cinq angles pour revenir sur les dix nouveaux espoirs du Canadien

Le Canadien, au cours des 48 dernières heures, a ajouté 10 espoirs à sa banque de jeunes. Mon collègue Tony Patoine a d’ailleurs pondu un excellent résumé de la situation ce matin.

Du lot, il y a Ivan Demidov, Michael Hage, Aatos Koivu… et les autres. On s’entend que les sept autres, ce ne sont pas des noms qui excitent les amateurs de hockey du Canadien.

Mais cela ne nous empêche pas d’analyser certaines tendances par rapport aux choix. En voici cinq.

Aucun joueur en bas de six pieds

Ce n’est pas une surprise pour personne, mais le Canadien avait besoin de se grossir. Makar Khanin est le plus petit joueur repêché par le CH, lui qui mesure six pieds exactement. À 6’1, il y a Ivan Demidov, Michael Hage, Aatos Koivu, Logan Sawyer et Owen Protz.

Ramsus Bergqvist mesure 6’2, le gardien Mikus Vecvanags est à 6’3 et le club a aussi pris deux gars de 6’4 : Tyler Thorpe et Ben Merrill. Rappelons que Justin Poirier n’a pas été un choix du CH, lui.

Du renfort à l’attaque

On a établi, il y a quelques semaines, que le Canadien allait possiblement vouloir de grands centres. Et mine de rien, Hage, Koivu, Sawyer et Merrill sont quatre gars dans ce moule-là.

Tous les choix du CH au cours des trois premières rondes (excluant Demidov, lui qui est dans une classe à part) sont des gars qui mesurent 6’1 et qui jouent au centre. Et ils peuvent encore grandir…

Demidov, Thorpe et Khanin sont des ailiers droits, ce qui porte le compteur du Canadien à sept attaquants sur 10.

Il a fallu attendre à la quatrième ronde pour voir un défenseur (Protz) et à la cinquième ronde pour un gardien (Vecvanags). Le tout dernier choix du CH (Bergqvist) est aussi un défenseur.

Cinq Européens

Parmi les choix du Canadien, cinq viennent d’Europe. Demidov, comme vous le savez, restera en Russie l’an prochain. À moins que…

Trois autres gars repêchés en provenance de l’Europe (Koivu, Khanin et Bergqvist) s’enlignent pour jouer dans leur pays l’an prochain. Quant au gardien Vecvanags, il s’alignera avec l’Armada de Blainville-Boisbriand en 2024-2025.

Peu de joueurs de la LCH

On a fait état du fait que les dirigeants du Canadien ont ignoré la LHJMQ, mais la Ligue canadienne en général n’est pas exactement le point de mire principal du Canadien de Montréal.

Pourquoi? Parce que les espoirs ont deux ans sous le contrôle du club, comparé à quatre chez les Américains, mais aussi parce que les gars ont plus le temps de s’entraîner sans les rigueurs du calendrier de la Ligue canadienne.

C’est donc dire que même si quatre Canadiens et un seul Américain ont été repêchés, il n’y a que deux gars de la LCH (Protz de la OHL et Thorpe de la WHL) qui viennent du circuit canadien en 2023-2024.

Sawyer a joué dans la BCHL et il jouera un jour dans la NCAA, à Providence… et Hage a joué dans la USHL avec comme plan d’aller jouer à l’Université du Michigan pour continuer de se développer. Ce sont deux Canadiens.

Merrill, qui est le seul Américain du groupe de 10 gars, a joué aux États-Unis cette année. Il va jouer à Harvard (NCAA) dans le futur, donc aussi dans une université américaine.

Au final, il y a aura trois membres de la cuvée qui vont se développer dans la LCH (si on comprend Vecvanags à Blainville) et trois dans la NCAA. Pourtant, il y a quatre fois plus de Canadiens repêchés que d’Américains.

De la combativité au menu

Quand on écoutait parler Martin Lapointe, on notait que le CH ne voulait pas que des grands garçons physiquement, mais des gars qui savaient comment se servir de leur corps un peu.

Le codirecteur du recrutement amateur a souvent parlé de combativité quand est venu le temps de décrire ses joueurs.

Rappelons que le Canadien veut construire son équipe avec des gars de talent et des gars qui patinent vite. Mais visiblement, des grands gars qui veulent se salir le nez, c’est une tendance. Est-ce que Jeff Gorton a appris de ses années à New York? #IncidentTomWilson

On verra si cette cuvée-là, dont les trois premiers noms vont toujours plus faire jaser que les sept derniers, aidera le CH à passer au prochain niveau dans les prochaines années.

En rafale

– Le CH pige au Québec, mais pas au repêchage.

– Adam Boqvist et Nate Schmidt seront aussi rachetés.

– Des faits saillants de Tyler Thorpe.

– J’imagine.

– Le Lightning ruine la parade des Panthers.

– Évidemment.

PLUS DE NOUVELLES