Lorsqu’il jouait à Montréal, Artturi Lehkonen n’était pas vu comme un joueur offensif.
Il a marqué 18 buts à sa première saison dans la LNH, ce qui n’est pas rien…
Mais il s’est souvent retrouvé dans un rôle défensif par la suite, si bien qu’il ne pouvait mettre ses qualités en valeur.
Depuis qu’il est au Colorado, par contre, les choses sont différentes.
Lehky a terminé la saison dernière (23-24) avec une récolte impressionnante de 51 points en seulement 64 matchs… Et cette année, il a cumulé 34 points en 45 matchs au Colorado.
Cela dit, Lehkonen se lève dans les moments importants et l’Avalanche peut lui dire un gros merci.
Après tout… Le Finlandais a marqué lors des cinq matchs dans la série face aux Jets et il est l’un des meilleurs buteurs de la LNH en playoffs jusqu’à maintenant.
Il a joué un rôle énorme dans les victoires de l’Avalanche :
Lehkonen et le 2e trio ont coulé les Jetshttps://t.co/dVd5GUUKQm
— L'Antichambre (@Antichambre) May 2, 2024
Michel Therrien a dit récemment (TVA Sports) qu’il adorait Lehkonen lorsqu’il était entraîneur du Canadien et ce n’est pas surprenant à entendre.
Les coachs aiment les joueurs comme lui… Parce que Lehkonen est fiable, il est bon défensivement, il peut jouer dans toutes les situations et il est capable de produire offensivement.
Cela dit, les circonstances à Montréal ne lui étaient pas favorables et il cadre bien dans la formation du Colorado.
C’est sûr qu’en prenant un pas de recul, certains peuvent être déçus de la transaction qui l’a envoyé à Denver parce que de l’autre côté de la médaille, Justin Barron ne produit pas à la hauteur des attentes…
Mais fort probablement que Lehkonen ne serait jamais devenu le joueur qu’il est aujourd’hui s’il était demeuré en ville.
Les meilleures années de Lehkonen ne cadraient pas avec celles du CH… Et il n’aurait jamais atteint le plateau des 50 points à Montréal avec le rôle qu’il avait avec le Canadien.