Cinq candidats pour compléter le top-6 du Canadien

Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Kirby Dach et Patrik Laine, si tout va bien, vont commencer la prochaine saison en étant sur le top-6 de l’équipe. Le contraire serait une surprise.

Mais un top-6, comme son nom l’indique, ça comprend six gars.

Ce sera sûrement Caufield – Suzuki – Slaf sur le premier trio du club. Mais on doit cependant se demander qui complètera le top-6 (donc avec Laine et Dach?) parmi les autres membres de l’organisation.

Tout d’abord, si on prend pour acquis que Joshua Roy et Alex Barré-Boulet feront le club (juste pour simplifier le processus), on se retrouve donc avec neuf possibilités : Roy, Barré-Boulet, Alex Newhook, Joel Armia, Christian Dvorak, Josh Anderson, Brendan Gallagher, Jake Evans et Michael Pezzetta.

Rappelons que Rafaël Harvey-Pinard est encore blessé, lui.

Est-ce qu’il y a des gars, dans le lot, qu’on peut tout de suite enlever? Michael Pezzetta, à mes yeux, en est un. Il n’est absolument pas un candidat pour jouer sur le top-6.

S’il n’y a aucune blessure, Christian Dvorak est un centre de troisième trio.

Alex Barré-Boulet est un joueur qui a du talent, mais nous ne sommes pas il y a deux ans, quand RHP jouait avec Nick Suzuki. Si ABB fait le club, ce sera sans doute comme joueur de bas d’alignement. Je ne dis pas qu’il ne dépannera jamais, mais…

Brendan Gallagher, dans un monde idéal, ne doit pas jouer non plus sur un top-6. Je vais dire la même chose d’un Jake Evans… même si, une fois de temps en temps, je le vois être en mesure de dépanner.

Allons donc voir les candidats. Et à mes yeux, les trois options les plus logiques sont Joel Armia, Alex Newhook et Joshua Roy.

Peut-être que Newhook sera la clé de l’énigme. Si le CH veut le placer sur un trio offensif et le soulager de ses responsabilités de centre, l’avoir avec deux grands gars (Laine et Dach) pourrait être une bonne idée.

Mais si le CH le veut au centre, c’est là que de le placer sur un troisième trio peut être logique.

Si Joshua Roy a un bon camp et développe de la chimie avec Dach (parce que oui, tout se jouera bien entendu au camp), il pourrait bel et bien prendre la place libre sur le top-6.

Et Joel Armia, parce qu’il a bien fini la saison et qu’il sait protéger la rondelle, n’est pas à négliger.

Cependant, peut-être que Martin St-Louis voudra que les trois (qui sont mes principaux candidats en ce moment) jouent ensemble sur un troisième trio. Ce n’est pas impossible, ça.

Et si tel est le cas, ça prendra quelqu’un d’autre sur le top-6.

Même s’il a connu une année de misère, Josh Anderson pourrait être un candidat. Martin St-Louis l’aime visiblement bien et Tony Marinaro a justement analysé la possibilité ce matin, sur les ondes de BPM Sports.

À ses yeux, le placer en confiance pourrait l’aider, mais surtout, ne pas le placer en confiance pourrait lui nuire. Et le CH a besoin d’un Josh Anderson qui roule bien pour faire les séries progresser.

Ce n’est pas mon choix, ceci dit, surtout considérant qu’il joue un style de hockey très Nord-Sud qui ne fait pas exactement top-6. Mais je comprends pourquoi il est une possibilité.

Et finalement, je crois qu’un jeune espoir qui aurait un gros camp aurait plus de chances que les Evans, Gallagher et compagnie de convaincre le personnel d’entraîneurs qu’il mérite sa place au sein d’un top-6.

Je triche un peu en nommant personne, mais mon cinquième candidat est donc… un gars de Laval. Emil Heineman est le joueur que je vais nommer, si jamais vous me demandez de me mouiller et de sortir un nom. Mais je ne peux pas forcément dire que j’y crois.

En rafale

– C’est parti pour le fils de Georges Laraque. #Seattle

– On va le surveiller.

– Bien fait.

– Pascal Vincent : pendant combien de temps restera-t-il à Laval? [BPM Sports]

– À surveiller.

PLUS DE NOUVELLES