Cinq changements peuvent-ils permettre au Canadien d’être aspirant à la Coupe Stanley? | L’expansion fait rire Bobby Ryan

Il commence à faire chaud!

On dégraisse les grilles de barbecue, on invite les chums sur la terrasse… et on jase de ce qu’on ferait si on était directeur général du Canadien.

C’est un peu l’exercice que s’est amusé à faire Nathan Ni sur Habs Eyes On The Prize aujourd’hui.

L’auteur a tenté de trouver cinq solutions qui permettraient au CH de profiter de sa fenêtre d’opportunité et de remporter une 25e Coupe Stanley. Regardons si tout ça est réaliste.

Utiliser le choix de première ronde pour obtenir de l’aide immédiate.

Difficile de repêcher au 25e rang un joueur pouvant aider directement une équipe dans la LNH. Ce n’est pas plus facile d’échanger le choix directement contre un joueur ayant un impact présentement dans la LNH. Bien sûr, Marc Bergevin devra écouter les offres en surveillant qui sera disponible au repêchage. Sachant que le Canadien misera sur cinq choix de deuxième tour dans les deux prochaines saisons, échanger le choix de premier tour ne serait pas un problème.

Acquérir un défenseur gaucher de premier plan pour accompagner Shea Weber.

On en parle moins depuis les dernières séries, mais le Canadien n’a pas que des problèmes au centre. L’équipe mise déjà sur Weber, Petry et Markov qui forment un superbe big three. Acquérir un défenseur mobile pouvant transporter la rondelle ferait de la défensive du CH l’une des meilleures de la LNH. Les options ne sont toutefois pas intéressantes à ce chapitre. Cam Fowler n’est plus disponible, Kevin Shattenkirk est agent libre, mais droitier et Karl Alzner n’a pas le profil rêvé pour le poste. À mon avis, avec le départ éventuel de Nathan Beaulieu, il ne faudrait pas se surprendre si Marc Bergevin engageait Dmitry Kulikov à bas prix. Ce serait alors un duel entre Jakub Jerabek et lui pour patrouiller la gauche de Weber…ce n’est pas la solution rêvée…

Je pense que c'est le type de pari que Marc Bergevin aime prendre...
Je pense que c’est le type de pari que Marc Bergevin aime prendre…

Se débarrasser d’Alexei Emelin.

Ce n’est pas compliqué, si Bergevin trouve un nouveau partenaire à Weber et que Markov joue avec Petry, payer Emelin 4,1 millions pour jouer sur une dernière paire, ce n’est pas très brillant. D’autant plus qu’en termes de style de jeu, Emelin ne devrait JAMAIS être jumelé à Jordie Benn. Échanger le Russe est possible étant donné qu’il reste une seule année à son contrat.

Faire de Galchenyuk un centre ou bien l’échanger contre un.

Bingo. Pour espérer gagner le Coupe, impossible de penser que le Canadien peut miser sur Phillip Danault comme premier centre. Je suis un des courageux qui pensent sincèrement que Galchenyuk peut être un centre 1B dans la Ligue nationale. Si Marc Bergevin ne partage pas mon avis, il doit échanger le 27, qui représente sa meilleure carte sur le marché pour obtenir un pivot établi.

Un échange un contre un? Je ne suis pas convaincu que ce soit la solution..
Un échange un contre un? Je ne suis pas convaincu que ce soit la solution..

Offrir la chance à Shea Weber d’être encore meilleur.

Shea Weber a marqué douze filets en avantage numérique cette saison. C’est bien, mais ça pourrait être encore mieux! Après Noël, les autres équipes ont bien vu que Weber était statique dans son positionnement avec l’avantage d’un homme. Ils ont donc réussi à le neutraliser, le limitant à quatre buts. Changer le schéma tactique pour donner de meilleurs angles de tir à Galchenyuk, Weber et Pacioretty sera important.

On va l’admettre, ce n’est pas facile de faire cinq changements importants dans l’espace d’un été. Sans oublier que le Canadien pourrait encore se faire éliminer au premier tour par une équipe en les apportant…ou bien faire comme les Sénateurs d’Ottawa et frôler la finale de la Coupe Stanley.

Il n’y a jamais de bonne réponse au hockey!

En rafale

– Selon Bobby Ryan, les Golden Knights ne voudraient pas de son contrat!

– Jim, il faut reconstruire. Laisse aller tes vétérans!

– 32 points dans la Ligue tchèque. Un droitier de 6 pieds 2 et 211 livres. Dossier à suivre!

– James Neal affrontera ses anciens coéquipiers pour la Coupe!

PLUS DE NOUVELLES