Le Canadien de Montréal nous fait vraiment vivre des montagnes russes d’émotions cette saison, et ce, d’autant plus depuis quelques semaines.
En se réinsérant de belle façon dans la course aux séries, le Tricolore a généré un engouement monstre à Montréal, alors que la fièvre des séries s’est emparée de la ville et surtout du Centre Bell.
Malheureusement, cette fièvre des séries ne s’est aucunement transportée à l’étranger cette semaine, alors que le Tricolore a été méconnaissable sur la route.
Le CH a perdu ses trois matchs à l’étranger cette semaine en enchaînant trois horribles performances, ce qui est à l’opposé complètement de ce à quoi le club nous avait habitué dans les semaines précédentes.
C’est dommage, mais le Tricolore joue vraiment très mal présentement, et on peut voir que l’équipe est vraiment à bout de souffle.
Well. That’s all folks. The team is out of juice: bad turnovers, brainfarts, can’t hit the net, etc. And somehow, we had enough chances to tie the game in the 3rd. Let’s just remember we were dead last after 20 games this season and be grateful and enjoy the rest, win or lose. pic.twitter.com/i9bohL6VEh
— HFTV (@HFTVSports) March 29, 2025
Ce fut donc une semaine décourageante pour les partisans du Tricolore, qui sont passés d’un CH en plein contrôle de ses moyens à un CH perdu et surtout médiocre.
Rien ne fonctionne cette semaine pour le Tricolore, et les deux défaites en prolongation tout juste avant ce voyage laissaient présager qu’une mauvaise passe arrivait.
En effet, les défaites face aux Islanders de New York et face à l’Avalanche du Colorado la semaine dernière semblent avoir fait très mal au Canadien.
En comptant ces deux défaites et les trois défaites cette semaine à l’étranger, le CH est sur une séquence de cinq défaites consécutives.
Disons que c’est vraiment le pire moment pour que la chaîne débarque, mais en tant que partisans, on n’y peut rien, et c’est ça qui est extrêmement frustrant, surtout après les incroyables émotions des dernières semaines.
Il n’y a plus rien qui fonctionne chez le CH en allant de la défensive à l’attaque en passant par les gardiens de but.
Le CH n’arrive plus à marquer, et accorde des buts à profusion de la même façon qu’il le faisait plus tôt cette saison, lorsque les équipes adverses passaient de longues minutes dans la zone du Tricolore.
Accorder 24 buts en cinq matchs, c’est beaucoup trop, surtout lorsque tu es une équipe qui joue sa vie et sa place en séries éliminatoires.
Buts accordés par le CH par match au cours de ses 5 dernières parties :
4 – 6 – 6 – 4 (avant la fusillade) – 4.
C’est trop.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) March 29, 2025
Bref, avec ses cinq défaites consécutives, et son horrible voyage cette semaine, le Tricolore est passé de près de 50% de chances de faire les séries à maintenant 25%.
C’est une grosse dégringolade, alors que la troupe de Martin St-Louis a vu ses chances de faire les séries être réduites de moitié en à peine une semaine.
Ce qui est d’autant plus grave pour le Tricolore, c’est que les trois principaux clubs avec lesquels le CH se bat pour les séries ont désormais tous autant de chances de faire les séries, voire plus, selon MoneyPuck.

C’est donc vraiment un cauchemar cette semaine pour le CH, mais malgré tout, il ne faut pas baisser les bras.
Après un dernier match sur la route pour ce voyage dimanche après-midi en Floride face aux Panthers, le Canadien sera de retour à domicile au Centre Bell.
Les partisans seront au rendez-vous, et ils seront prêts à encourager leur club, qui demeure tout de même au plus fort de la course aux séries.
Jouer à domicile fera du bien aux joueurs du CH, et espérons que cela les réveillera.
En Rafale
– Le CH redonne vie et espoir aux autres équipes dans la course aux séries.
Habs Losing Streak Keeps Detroit in race:
The Daily: Red Wings Won’t Lose to Bruins, Right?: York Regrets https://t.co/bia74gzOoA
— Kevin Allen (@ByKevinAllen) March 29, 2025
– Wow !
QUEL BUT DE CARBO! 🤯#SeriesLHJMQ | @ArmadaBLB pic.twitter.com/CAQ3QvauTx
— LHJMQ (@LHJMQ) March 29, 2025
– À suivre.
Yuki Tsunoda chez Red Bull pour resterhttps://t.co/U4ZI8MBcBd
— RDS (@RDSca) March 29, 2025