Il ne reste désormais plus que trois matchs à faire à la saison du Canadien. Ce soir, ce sera le 80e affrontement du club en 2022-23, alors qu’il sera du côté de Toronto pour y affronter les Maple Leafs.
L’équipe a donc sauté sur la glace ce matin pour une séance d’entraînement en vue de cette rencontre. Et clairement, ce qui a retenu l’attention, c’est qu’il n’y avait que cinq défenseurs et qu’un seul gardien.
Jordan Harris et Jake Allen ne joueront donc pas ce soir.
On note qu’à l’attaque, les trios n’ont pas changé suite à l’éclatante victoire de l’équipe jeudi soir.
Ça a donc forcé Sean Farrell (qui risque de sauter son tour encore une fois ce soir) à s’entraîner en tant que défenseur. Par contre, ce sera un vrai défenseur qui prendra cette place ce soir, alors que Corey Schueneman a été rappelé par l’équipe.
Le CH à l'entraînement matinal à Toronto.
Sean Farrell se retrouve à la ligne bleue. Un signe qu'il y aura un rappel.
RHP-Suzuki-Armia
Gurianov-Drouin-Gallagher
Hoffman-Evans-Pitlick
Pezzetta-Tierney-YlönenMatheson-Barron
Edmundson-Wideman
Farrell-KovacevicMontembeault
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) April 8, 2023
Même chose devant le filet, d’ailleurs, alors qu’il n’y avait que Samuel Montembeault qui était en santé avec le grand club. Cayden Primeau, qui a été rappelé après l’entraînement, sera son auxiliaire ce soir.
🐐 repéré à l’entraînement matinal
🐐 sighting at morning skate#GoHabsGo pic.twitter.com/P9vMXjM6ye
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 8, 2023
Du côté des Maple Leafs, l’équipe s’est également entraînée ce matin. Ilya Samsonov sera le gardien d’office pour les locaux, et on note également que la première paire de défenseurs formée de Morgan Rielly et de T.J. Brodie sautera son tour ce soir.
Avec neuf défenseurs en santé (si on ajoute Conor Timmins), les Leafs veulent donner un peu de repos à leurs meilleurs défenseurs.
#Leafs lines during during morning skate Apr. 8/23
Bunting-Matthews-Marner
Tavares-O’Reilly-Nylander
Kerfoot-Acciari-Simmonds
AstonReese-Kampf-Lafferty
Absent: JarnkrokRielly-Brodie
McCabe-Holl
Gustafsson-Schenn
Giordano-LiljegrenSamsonov @BodogCA @RinkWideTOR
— David Alter (@dalter) April 8, 2023
Si jamais Rielly et Brodie s’ennuient ce soir, il y a peut-être une place pour eux à la ligne bleue du CH. Je dis ça, je dis rien.
Or, à Toronto également, le cas du deuxième gardien est problématique. Matt Murray devait être prêt à revenir ce soir, mais Sheldon Keefe ne sait pas si le vétéran sera en mesure d’enfiler ses jambières.
Et comme le club est déjà serré en termes d’argent et qu’il veut signer Matthew Knies après son match du jour dans la NCAA, ce sera à suivre, mais les Maple Leafs pourraient n’avoir qu’un seul gardien en uniforme ce soir.
Sheldon Keefe says Matt Murray is improving and the plan was for him to back up but they are not sure of that right now. They’ll have to check with the medical staff to see where he’s at. Says they don’t know what they will do if Murray can’t back up.@BodogCA @RinkWideTOR
— David Alter (@dalter) April 8, 2023
Bref, on surveillera les éventuels rappels du CH (et peut-être même celui des Maple Leafs selon l’état de Matt Murray), mais attendez-vous à de l’action chez le Tricolore au courant de la journée. Corey Schueneman et Cayden Primeau seront presque assurémemt les deux élus, mais on ne sait jamais…
MISE À JOUR : Suite à l’entraînement, le Canadien a procédé aux rappels de Schueneman et de Primeau. Comme prévu, donc.
Martin St-Louis confirme que les Canadiens ont procédé au rappel d’urgence du gardien Cayden Primeau et du défenseur Corey Schueneman du Rocket de Laval.
Martin St-Louis confirms that Cayden Primeau and Corey Schueneman have been called up on an emergency basis.#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 8, 2023
Martin St-Louis a également confirmé que la formation sera la même que celle de jeudi soir. Encore une fois, ce n’est pas une énorme surprise, mais c’est maintenant officiel.