Le Canadien était en action cet après-midi pour la première fois en 11 jours. Grâce à une victoire de 4-3, la troupe de Martin St-Louis a maintenant mis fin à la malédiction des chandails bleu poudre.
C’est dommage, car il s’agissait de la dernière fois que l’équipe le portait, ce jersey. Mike Matheson ne décide de rien, mais en entrevue d’après-match avec Marc Denis, le défenseur a ouvert la porte à le reporter de nouveau.
Oui, la malédiction est terminée, mais St-Louis n’est vraiment pas un fan. Il espère que l’équipe marketing ne ramène pas les chandails l’an prochain.
Outre la fin de la malédiction des chandails rétro, une autre statistique intéressante m’a sauté aux yeux. En effet, avec le but de Justin Barron en troisième période, le Canadien est entré dans le livre des records dans une catégorie assez intéressante. Pour la troisième fois de l’histoire, une équipe comptait sur cinq défenseurs recrues avec au moins un but.
Avant Justin Barron, Arber Xhekaj, Jordan Harris, Johnathan Kovacevic et Kaiden Guhle ont marqué un but à leur saison recrue dans la LNH.
Most different rookie defencemen to score a goal on a team in one season:
5- @CanadiensMTL (2022-23 via Justin Barron scoring in his team's 4-3 OT win vs NYI today- joins Arber Xhekaj, Kaiden Guhle, Johnathan Kovacevic and Jordan Harris)
5- Islanders (1972-73)
5- Blues (1981-82) pic.twitter.com/lPcANLqXku— StatsCentre (@StatsCentre) February 11, 2023
Les Islanders de 1972-1973 et les Blues de 1981-1982 sont les deux seules formations à avoir accompli pareil exploit.
Barron, qui n’a pas marqué son premier but en carrière, mais bien son premier but cette saison, a d’ailleurs répondu à quelques questions en français après la rencontre.
Bien joué et bravo pour l’effort, Justin Barron 👏 pic.twitter.com/cy7y3G5sM8
— TVA Sports (@TVASports) February 11, 2023
Ce n’est pas parfait, mais il est très bon pour un gars d’Halifax. Rappelons qu’à son arrivée dans la métropole, il a répondu à quelques questions en français, mais que depuis, c’était le silence total. Lorsqu’il était plus jeune, ses parents l’ont envoyé en immersion française. C’est pour cette raison qu’il a une certaine base dans la langue de Molière. S’il continue de bien faire, il aura la chance de pratiquer encore plus à Montréal.
Même si le Canadien s’est éloigné de Connor Bedard, une victoire fait du bien pour le moral. Trop de défaites consécutives peuvent avoir un effet très négatif sur une équipe, rappelez-vous du club de l’an dernier…
Montréal tentera donc de gagner un deuxième match de suite pour la première fois depuis la mi-janvier, alors qu’il accueillera Connor McDavid et sa troupe demain après-midi.