Six équipes qui pourraient repêcher Yaroslav Askarov

Il est très rare qu’un gardien de but est sélectionné très haut au repêchage, de nos jours. On en a vu quelques uns sélectionnés en première ronde… Mais Carey Price est le dernier à avoir percé le top 10 – et le top 5.

Selon plusieurs experts, Yaroslav Askarov est le meilleur gardien disponible depuis Andrei Vasilevskiy et Carey Price. Le gardien russe a impressionné sur la scène internationale et ses habiletés font énormément jaser. Le droitier est excellent dans ses déplacements, suit bien la rondelle et il joue gros. 

Il pourrait très bien être repêché parmi les 10 premiers. Au niveau talent, il est l’un des meilleurs de la cuvée. Or, il est dorénavant dangereux de miser sur un homme masqué aussi haut.

Quelles équipes pourraient considérer ses services? À mon avis, il y en a cinq.

1. Sénateurs d’Ottawa (5)

Les Sénateurs possèdent deux sélections dans le top 5, et Pierre Dorion pourrait potentiellement miser sur un gardien pour assurer son avenir entre les poteaux. Ottawa possède beaucoup de talent chez les attaquants et beaucoup de talent chez les défenseurs – et le club risque d’ajouter Quinton Byfield ou Tim Stützle avec le troisième choix.

Ainsi, un cerbère pourrait être la pièce manquante – et un bon pari à prendre. Cependant, considérez que les Sens sont très profonds à cette position, sans nécessairement avoir un homme de ce calibre. Tout dépendant du joueur disponible au 5e rang, un attaquant d’impact comme Marco Rossi OU un défenseur comme Jamie Drysdale pourrait être trop alléchant.

2. Devils du New Jersey (7)

MacKenzie Blackwood a-t-il connu une assez bonne saison pour convaincre l’état-major de ne pas jeter son dévolu sur un gardien au premier tour?

Je vois très bien le New Jersey vouloir mettre la main sur Yaroslav Askarov. Ç’a le potentiel de stabiliser une franchise, ça.

3. Sabres de Buffalo (8)

Le problème persiste depuis le départ de Ryan Miller. Les Sabres pourraient enfin régler leur problème de gardien de but en sélectionnant Askarov. Je doute que ce soit le genre des Sabres, qui peuvent présentement miser sur Ukko-Pekka Luukkonen, mais il s’agit d’une option potentiellement intéressante. Tout dépendra peut-être des attaquants disponibles à cette position. Et n’oubliez pas Jake Sanderson… Non?

Notez que UPL n’a pas très bien fait dans la AHL, à 21 ans, et qu’il a disputé la majorité de la saison dans la ECHL. 

4. Wild du Minnesota (9)

Présentement, c’est le consensus général pour ce qui est de la destination du Russe. Selon toute vraisemblance, le Wild devrait sélectionner Askarov avec son neuvième choix au total. Néanmoins, rien n’est certain… Il ne suffit qu’un attaquant qui leur plaît glisse à leur rang.

Il faut dire que chez le Wild, il manque de tout. Donc on y va avec le meilleur joueur disponible, en théorie. Bill Guerin croit qu’il y a un énorme trou au centre…

5. Hurricanes de la Caroline (13)

S’il devait glisser jusqu’au 13e rang, Askarov serait assurément (à mon avis) le choix des Hurricanes. L’équipe a un bon noyau, mais est toujours à la recherche d’un bon gardien de but.

6. Oilers d’Edmonton (14)

Encore là, il serait surprenant qu’il glisse aussi loin. Il s’agit toutefois d’une équipe qui pourrait tirer un avantage important d’ajouter un gardien à sa formation. À moins que Jake Sanderson soit disponible, un défenseur pourrait être la clé. 

Or, Askarov au 14e rang… Le potentiel de vol est drôlement haut.

PLUS DE NOUVELLES