Cinq gardiens en une saison : le CH ne l’a fait que deux fois depuis 2002

Andrew Hammond n’a pas été le gardien partant dans la LNH depuis 2018, avant de se joindre au Canadien et de remporter ses deux premières parties cette saison. Mais ce n’est pas la seule chose qu’il apporte d’insolite à la formation montréalaise.

En enfilant l’uniforme Bleu Blanc Rouge, le Hamburglar est devenu le cinquième gardien à défendre la cage du Tricolore en 2021-2022. Ce n’est pas une première historique, mais ça demeure tout de même un événement relativement insolite.

En fait, depuis 2002, donc dans les vingt dernières années, ce n’est arrivé qu’à deux reprises : en 2016 et en 2022. Cette année, le CH a habillé Hammond, Samuel Monteambeault, Jake Allen, Cayden Primeau et Michael McNiven.

(Crédit : Hockey Reference)

À quoi ça rime, toute cette rotation? Eh bien, ça signifie notamment que les gardiens qui sont normalement supposés être en poste ont été largement indisponibles, que ce soit en raison de blessures ou du protocole de la COVID.

Et ce qui est le plus particulier dans tout ça, c’est qu’aucun des cinq gardiens qui a joué pour Montréal cette saison n’est Carey Price.

Pour le moment, le Canadien comptabilise 53 matchs joués. Avec 24 départs, Jake Allen est celui à qui Dominique Ducharme a fait le plus confiance, avant d’être relevé de ses fonctions. Avec 18 sorties, Montembeault lui emboîte le pas. Cayden Primeau (9) et Andrew Hammond (2) se partagent ce qu’il reste, tandis que McNiven a sauté sur la glace pour une période seulement.

Espérons qu’on ne se rende pas à six. Ça, ce serait un record.

À titre indicatif, voici à quoi ressemblait le groupe de gardiens du CH en 2015-2016.

(Crédit : Hockey Reference)

Et les plus vieux se souviendront de cette brochette de gardiens-ci, qui date de la campagne 2001-2002.

(Crédit : Hockey Reference)
PLUS DE NOUVELLES