Cinq joueurs appelés à quitter le CH | Sergachev impressionne | Juulsen modère les attentes | En rafale

L’arrivée des attaquants Alexander Radulov et Andrew Shaw, ainsi que du gardien de but Alvaro Montoya, avec les Canadiens de Montréal fait en sorte que l’équipe commence lentement à prendre forme. Il reste toutefois du travail à faire au niveau de l’alignement qui sautera sur la patinoire pour le premier match de la saison. Si les Max Pacioretty, Brendan Gallagher et compagnie sont déjà assurés de leur poste, il en est tout autrement pour quelques autres joueurs de l’organisation. Quels joueurs risquent le plus de se retrouver sous d’autres cieux d’ici le mois d’octobre ?

BRIAN FLYNN

Contrat : 950 000$ de cap hit jusqu’à la fin de la saison 2016-17.

Capable de jouer autant au centre qu’à l’aile, l’attaquant Brian Flynn est un joueur de quatrième trio à la limite entre un statut de régulier et un statut de joueur d’extra. Acquis des Sabres à la date limite des transactions en 2014-15, Flynn a soutiré un autre pacte au Tricolore au terme de la saison. Voilà que l’arrivée de Phillip Danault, Paul Byron et Daniel Carr relègue maintenant Flynn au rang de joueur d’extra, tout au plus. Il lui sera difficile de demeurer dans le giron de l’équipe dans un futur rapproché, surtout que l’organisation souhaite toujours l’éclosion de Jacob De La Rose, un attaquant défensif au physique avantageux. Entamera-t-il la saison à Montréal? Personne ne peut jurer que oui pour l’instant…

ALEXEI EMELIN

Contrat : 4,1 millions $ de cap hit jusqu’à la fin de la saison 2017-18.

Le défenseur d’origine Russe fait l’objet de rumeurs de transactions depuis un bon moment déjà, lui dont la clause (complète) de non mouvement est maintenant remplacée par une clause de non échange restrictive (10 équipes). Si l’équipe d’une des villes où Emelin a donné son accord pour y être transigé devait appeler Bergevin, il y a fort à parier que le DG du Tricolore écouterait attentivement son homologue. Surtout si Bergevin parvient à attirer un autre attaquant (comme Shipachev en ville). Les défenseurs ont une valeur à la hausse par les temps qui courent, l’échange Taylor Hall contre Adam Larsson en est une bonne preuve, ce qui veut dire que Bergevin pourrait sans doute trouver une destination pour Emelin et se libérer de son imposant salaire.

DAVID DESHARNAIS

Contrat : 3,5 millions $ de cap hit jusqu’à la fin de la saison 2016-17.

Le diminutif joueur de centre a connu des moments difficiles après un début de saison impressionnant à titre de troisième centre en 2015-16. Utilisé comme troisième pivot au début de la dernière campagne, Desharnais se tirait plutôt bien d’affaires, mais appelé à occuper un rôle offensif plus important, il a échoué. Charles Hudon et Michael McCarron lui poussent clairement dans le dos. Il ne sera pas aisé de transiger le petit québécois sans accepter un contrat en retour ou sans défrayer une partie de son salaire. Une équipe comme les Coyotes de l’Arizona pourrait possiblement se montrer intéressée à ses services. Mais si Bergevin n’a rien d’autre sur le feu, il gardera possiblement Desharnais pour entamer la saison sur le 3e trio (à sa place).

STÉPHAN MATTEAU

Contrat : 613 000$ de cap hit jusqu’à la fin de la saison 2016-17.

Acquis en retour de Devante Smith-Pelly à la date limites des échanges l’an dernier, Matteau n’a vraiment épaté personne à son arrivée à Montréal en ne produisant pas offensivement et en montrant des signes de paresse évidents sur la patinoire. Pendant que Smith-Pelly amassait les points à un rythme impressionnant au New Jersey, Matteau regardait passer la parade au Centre Bell, par son manque d’implication. À l’image de Jarred Tinordi, le CH aura perdu DSP pour rien en ne l’échangeant pas au bon moment. Matteau n’a pratiquement aucune valeur, si bien que c’est peut-être par le biais du ballottage qu’il quittera Montréal, à défaut de quoi il sera rétrogradé à St. John’s. S’il y en a un dont le poste n’est pas assuré, en octobre, c’est bien Matteau.

MIKE CONDON

Contrat : 575 000 $ de cap hit jusqu’à la fin de la saison 2016-17

Bouée de sauvetage qui a pris l’eau en 2015-16, le gardien de but Mike Condon a connu des périodes creuses l’an dernier, même s’il a plutôt été surprenant en se voyant confier une mission beaucoup trop imposante pour une recrue qui se retrouve gardien partant du marché de hockey le plus intense au monde. La signature du gardien Alvaro (Al pour les intimes) Montoya vient de reléguer Condon au troisième rang de la hiérarchie devant les buts dans l’organisation et comme le prochain repêchage d’expansion ne permettra pas de protéger plus d’un gardien de but, Condon pourrait quitter via une transaction dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Il a une certaine valeur, reste à trouver le bon « fit ».

Prolongation
– Il y a aussi Markov et Plekanec dont le séjour avec le Canadien tire à sa fin. Termineront-ils leur carrière à Montréal? Dans le cas de Markov, ça se peut fort bien. Quant à Plekanec, il pourrait quitter dans 2 ans, après son nouveau contrat (lucratif)… Ou avant, si le CH parvient à attirer un centre #1 en ville. N’oubliez pas que selon Pierre LeBrun, Plekanec aurait quitté Montréal si Stamkos s’était amené. 

En rafale

Pour voir un bel éventail de séquences des meilleurs espoirs du CH lors de la journée d’hier et lire un résumé de ceux qui se sont le plus démarqué.

– L’importance de la signature de Radulov sous-estimée. [NHL]

– Les mains de Will Bitten sont impressionnantes…

– Bon texte au sujet de Mikhail Sergachev.

– Parlant du loup, il est déjà tombé sous le charme de la ville de Montréal.

– Et il a précisé comment prononcer correctement son nom. OK, Pierre (Houde)?

– Charles Hudon est décidé à se tailler un poste à Montréal. Y a-t-il de la place pour lui ceci dit? Probablement pas en début de saison. Mais Hudon pourrait être rappelé dès une blessure ou deux…

– Noah Juulsen a mis les choses au point au sujet des attentes à entretenir envers lui.

– Non, Kris Russell n’a pas refusé une offre de contrat des Maple Leafs de Toronto.

– Finalement, Kevin Shattenirk ne sera peut-être pas échangé par les Blues de St. Louis. #Revirement #Situation

– Bonne journée au bureau pour Russell Martin hier !

PLUS DE NOUVELLES