Vous avez sans doute vu passer la grosse prolongation de contrat signée par Morgan Rielly ce matin. Le défenseur des Maple Leafs touchera 7.5 M$ par année pendant huit saisons à compter de l’été 2022.
Il aura par ailleurs droit à une clause de non-échange, question de se protéger encore plus.
Seems to be some confusion on this so let's clarify:
Morgan Rielly's full no-move clause kicks in immediately today and covers the entirety of his 8-year extension. So he's got a full no-move for 9 years starting now.
His 10-team NTC in final two seasons still within the full NMC— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) October 29, 2021
Mais ça fait en sorte que les Leafs sont encore plus mal pris au niveau de la masse salariale.
Pourquoi? Parce que trop peu de joueurs ont un impact beaucoup trop considérable sur la masse salariale de 2022-2023 des Maple Leafs.
Au final, cela fait en sorte que les cinq gars prendront pas moins de 58.9 % de la masse salariale du club. Eh oui.
À cela, il faut ajouter les contrats suivants : Jake Muzzin (5.625 M$), TJ Brodie (5 M$), Petr Mrazek (3.8 M$) et Alex Kerfoot (3.5 M$). J’espère que les autres gars aiment jouer au salaire minimum…
Ce n’est pas très loin de ce qui est octroyé par Tampa Bay comme pourcentage du plafond aux cinq plus hauts salariés, ce qui rend la situation difficile.
Avec la signature à Reilly (TOR), % sur la masse salariale des 5 plus gros salariés lors de la saison prochaine :
Toronto 58,9
Tampa Bay 55,2
Chicago 51,5
Edmonton 50,5
San Jose 49,512e – MTL : 45,0 (Sans Weber)
31e – SEA : 32,5
32e – DET : 29,1— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) October 29, 2021
Après tout, rappelons que les champions en titre ont été obligés de faire le ménage l’été dernier suite à la victoire contre le Canadien… et c’est forcément ce qui va attendre les Leafs.
Ils ne peuvent pas continuer ainsi. En plus de ne pas gagner, ils ne pourront pas signer de joueur de profondeur qui peut dépanner. Ce n’est pas ainsi que l’on construit un club à l’ère du plafond salarial.
Est-ce que Mitch Marner, qu’on dit malheureux à Toronto, pourrait partir sous d’autres cieux? Plus que jamais.
Rappelons que le Canadien est aussi mal pris au niveau de la masse pour l’an prochain, mais cela n’a rien à voir avec Toronto. Et avec Shea Weber qui est à la « retraite », ça aide.