Cinq joueurs du Lightning ont plus de points que le meilleur pointeur du CH

On le sait : le Lightning est une machine de hockey. Leur alignement ne comporte pas de réelle faiblesse et les gars qui le composent sont à la fois capable de remplir le filet et de jouer du gros hockey défensif devant Andrei Vasilevskiy.

Mais pour le moment, concentrons-nous sur ce premier élément.

Même si Tyler Toffoli, Nick Suzuki et Cole Caufield inscrivent bien des points depuis le début des séries, le meilleur pointeur du CH (Toffoli) n’a que 14 points en 17 matchs. C’est loin d’être mauvais, mais quand on regarde les ténors offensifs du Lightning, on remarque qu’ils produisent un peu plus.

Nikita Kucherov, Brayden Point, Steven Stamkos, Alex Killorn et Victor Hedman ont tous inscrit plus de points que Toffoli depuis le début des séries.

(Crédit: NHL.com)

Encore plus impressionnant : Point a inscrit 14 buts durant les présentes séries. Il a donc autant de buts que Toffoli a de points en séries.

Phillip Danault aura une lourde tâche, lui qui sera probablement chargé d’affronter le trio de Point, Kucherov et Ondrej Palat durant la série.

Parlant de buteurs, Toffoli, Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia se partagent la tête chez le CH avec cinq depuis le début des éliminatoires. Trois joueurs de Tampa Bay (Point, Killorn et Stamkos) en ont plus, tandis que deux (Kucherov et Yanni Gourde) en ont autant.

Il y a une immense force de frappe offensive chez le Lightning. Pour tenter de limiter leur impact le plus possible, ça prendra un jeu défensif impeccable et, surtout, de la discipline. Le CH s’est retrouvé au banc des pénalités un brin trop souvent depuis le début des séries, et quand on considère que l’avantage numérique de Tampa Bay est dévastateur (37,7% de réussite en éliminatoires), il faut essayer de limiter ses opportunités de faire mal.

Le désavantage numérique du Canadien est parfait depuis plus de deux séries entières, mais il faut s’attendre à ce que cette séquence prenne fin. 

Carey Price devra être exceptionnel et sa brigade défensive devra l’être tout autant pour donner une chance au Tricolore. Phillip Danault aura probablement un défi encore plus grand que celui qu’il avait en Auston Matthews au premier tour avec Brayden Point, mais on sait qu’il est capable de neutraliser les meilleurs éléments adverses.

Ne reste qu’à voir s’ils pourront y arriver.

PLUS DE NOUVELLES