On parle énormément de Filip Zadina, Andrei Svechnikov, Brady Tkachuk et Quinn Hughes depuis samedi soir à Montréal. Le Canadien devra visiblement se contenter de celui qui sera toujours disponible entre Svechnikov et Zadina.
Mais on oublie un peu le fait que le CH aura quatre sélections en 2e ronde : 35e, 38e, 56e et 57e.
Ça, ça signifie 5 sélections parmi les 57 premiers. Ça tombe bien, on dit du repêchage 2018 qu’il est profond…
Si en 1ere ronde, on suggère fortement de repêcher le meilleur joueur disponible, peu importe sa position et sa nationalité, on peut se permettre de prendre plus de risques et d’y aller par position/besoin au second tour. Ou par coup de coeur!
Voici quelques joueurs qui pourraient être disponibles et qui devraient intéresser le Canadien en 2e ronde. Merci à mon ami Seb Gagné pour les nombreuses discussions depuis quelques jours.
1. Filip Hallander
Hallander est un attaquant de 17 ans pouvant évoluer au centre ou à l’aile. Il mesure 6’1 et il pèse 185 livres. Il est gaucher et a été développé par le Timra IK, une organisation suédoise de grande qualité. Le Timra IK a d’ailleurs terminé au 1er rang de la Allsvenskan cette saison, avec une fiche de 33-12-7. Ils ont été promus en 1re division pour l’an prochain.
Hallander, 17 ans, est parvenu à récolter 20 points en 40 matchs dans une ligue d’hommes. C’est tout un exploit.
On parle de lui comme étant une perle rare passant sous le radar en Suède. S’il est encore disponible en 2e ronde, ce dont je doute un peu, le Canadien DEVRA le choisir… En espérant que Hallander n’a pas trop de Sebastian Collberg dans le nez!
2. K’Andre Miller
Miller est un choix intrigant. Le défenseur d’origine américaine est classé entre le 16e et le 39e rang sur les listes les plus crédibles. Il mesure 6’4, pèse (déjà) 205 livres et n’a que 18 ans et des poussières. Il récolte généralement un point à tous les deux ou trois matchs, peu importe le calibre dans lequel il évolue. Il est un défenseur défensif, physique, très mobile et apte à effectuer de superbes premières passes. Son intelligence sur la patinoire et son tir foudroyant font de lui un espoir de première qualité.
3. Nicolas Beaudin
Le Canadien l’aime beaucoup. Ils l’ont vu jouer à outrance cette saison.
Beaudin est un défenseur gaucher 5’11 et 172 livres. Il devrait théoriquement sortir en 2e ou en 3e ronde. Si le Canadien l’aime vraiment, il pourra utiliser l’un de ses choix de 2e ronde pour le sélectionner.
On dit de Beaudin qu’il est intelligent, qu’il voit bien le jeu autant avec que sans la rondelle. Il est structuré et possède une vision extraordinaire. Il n’est toutefois pas encore assez mobile aux yeux de certains… Et son jeu physique n’est pas à point. Par contre, il sait créer de l’offensive (69 points en 68 matchs la saison dernière à Drummondville… Sous les ordres de Dominique Ducharme).
4. Benoit-Olivier Groulx
Le fils de Benoit Groulx évolue au centre. Il mesure 6’1 et pèse 190 livres. Il devrait sortir en fin de 1ere ronde, mais on ne sait jamais… Parfois, certains espoirs québécois tombent au classement.
Groulx a été le premier choix de la LHJMQ en 2016. Il est le fils de Benoit Goulx et il a évolué dans l’ombre de Filip Zadina la saison dernière. Il est talentueux, déterminé et responsable défensivement. On vante aussi son leadership.
Mais sachant que Benoit Groulx est un employé de l’organisation du Lightning… Et que Julien BriseBois adore les espoirs québécois, il faudra surveiller les Bolts. Même s’ils n’ont pas de choix de 1re ronde, ils pourraient tenter d’en obtenir un et de réunir la famille…
5. Alexander Khovanov
Khovanov est un gros point d’interrogation. Il évolue au centre et ne mesure que 5’10/5’11. Il a fait le saut en Amérique la saison dernière, ayant passé l’année avec les Wildcats de Moncton.
Il n’a récolté que 28 points en 29 rencontres, ayant été blessé en début de campagne. En séries, il n’a par contre obtenu que 7 points en 12 matchs.
Il possède de bonnes mains et un tir précis. Khovanov est reconnu pour tempérer le jeu, un peu comme Alex Kovalev le faisait si bien.
Il devrait sortir entre la fin de la 1ere ronde et la 3e ronde. Les experts ne sont pas unanimes. Certains l’adorent et d’autres ne le sélectionneraient jamais.
Jakub Lauko, un gars dont la vitesse, l’éthique de travail et le nom font parler, pourrait aussi s’avérer être une excellente sélection avec l’un des deux derniers choix de l’équipe en 2e ronde. Rasmus Sandin, Dominik Bokk, Sampo Tanta et Nils Lundkvist seront aussi à surveiller.
Bien évidemment, il est difficile de prévoir quels joueurs seront toujours disponibles lorsque le Canadien s’amènera au podium, mais le point important ici, c’est que de nombreux joueurs de qualité seront toujours disponibles en 2e ronde (alors que le Canadien parlera à quatre reprises). Certains joueurs classés en 1re ronde par la plupart des experts seront aussi encore sans équipe au début de la 2e ronde… Ça arrive chaque année!
Trevor Timmins ne peut pas se tromper. Il jouera sa crédibilité et sa carrière les 22 et 23 juin prochain.