On a tendance à analyser le jeu des superstars de la LNH, ce qui est tout à fait normal. C’est pourquoi depuis le début de la saison, on entend beaucoup parler de Nikita Kucherov, Steven Stamkos, John Tavares, Johnny Gaudreau, Connor McDavid, Alexander Ovechkin, Auston Matthews et compagnie.
Toutefois, ils ne sont pas seuls au monde.
C’est pourquoi je vous présente mon palmarès des cinq joueurs extrêmement performants dont le début de saison passe malheureusement au silence.
5. Dustin Brown
Dustin n’a jamais inscrit plus de 60 points, dans la Ligue Nationale, et c’était en 2008. Depuis quelques saisons, l’Américain avait clairement régressé, ayant de la difficulté à fracasser le plateau des 30 buts.
Cette saison, toutefois, le réveil des Kings a rallumé la machine Brown, qui se positionne au 45e rang des pointeurs de la LNH.
S’il a inscrit 27 points en 79 et 82 matchs, en 2013-2014 et 2014-2015, il a déjà atteint ce plateau en seulement 35 matchs, cette saison. À l’âge de 33 ans, le vétéran est en route pour sa meilleure production en carrière. Son salaire est peut-être un peu plus justifié, cette saison…
L’ailier droit est jumelé à Anze Kopitar (39 points) depuis le début de la saison, et les Kings se battent contre les Golden Knights pour le rang #1 de la Division Pacifique.
4. Eric Staal
En vous remémorant l’atroce début de saison du Wild, vous ne vous attendriez pas à voir un des joueurs de l’équipe se retrouver au sein des 30 meilleurs pointeurs du circuit. Encore moins Eric Staal.
Les hommes de Bruce Boudreau se sont relevés et le vétéran est une des raisons principales derrière la remontée de l’équipe.
On parle aussi, dans ce cas, d’une renaissance. S’il n’avait déçu personne, l’an dernier, sans toutefois qu’on en parle, on se doit d’en parler cette saison.
L’ancien des Hurricanes est en route vers une saison qui frôlerait les sommets qu’il a établis lors de ses plus belles années, alors qu’il a jusqu’à maintenant inscrit 31 points en 34 matchs, s’approchant récemment dangereusement de la marque des points par match.
3. Anders Lee
L’attaquant des Islanders a commencé à éclore, l’année dernière, lorsqu’il a atteint le plateau des 30 buts. Toutefois, cette saison, aux côtés de John Tavares, c’est une toute autre histoire.
L’ailier gauche produit à un rythme supérieur à celui des points par matchs et a jusqu’à présent cumulé un total de 36 points en 34 matchs.
À 27 ans, Lee profite des talents de son pivot pour être le 15e joueur le plus productif de la LNH, en ce moment.
Si la tendance se poursuit, il pourrait atteindre le plateau des 50 buts… Il se classe au troisième rang des meilleurs buteurs, derrière Ovechkin et Kucherov.
2. Brayden Point
C’est difficile de jouer dans l’ombre de joueurs comme Steven Stamkos et Nikita Kucherov, lorsqu’ils sont les deux joueurs les plus productifs du circuit.
Toutefois, de manière très silencieuse, le jeune homme de 21 ans s’est installé sur le deuxième trio du Lightning et a continué de produire comme un attaquant vedette. La bougie d’allumage de la deuxième unité de l’équipe a inscrit 31 points en 33 matchs à sa DEUXIÈME saison chez les professionnels.
most of the national buzz surrounding @TBLightning is focused on Stamkos and Kucherov – but watch second line center Brayden Point. 14 Gs and 31 pts and an excellent two-way player
— gary lawless (@garylawless) December 20, 2017
C’est tout simplement incroyable.
1. Josh Bailey
Comment se fait-il qu’on n’entende pas plus parler du troisième meilleur pointeur du circuit?
Je ne sais pas.
Josh Bailey, un attaquant de 28 ans qui a eu de la difficulté à s’établir dans la LNH pendant des années, a tout simplement EXPLOSÉ cette saison.
Aux côtés de John Tavares, il n’a pas seulement suivi la cadence et offert des performances respectables… Il a présentement autant de points que le capitaine des Islanders, soit 42.
C’est fou de croire qu’après 34 matchs, il réussisse encore à maintenir son rythme. Les projections lui offrent une saison de 100 points, ce qui aurait été ridicule à croire avant le début de la saison.