Cinq raisons de critiquer la transaction «Drouin vs Sergachev» (sans raison)

Vous savez, j’ai souvent le réflexe de me mettre dans la position adverse… De jouer l’avocat du diable. Ça doit venir de mon chum Phil Malo, un gars qui m’en a appris beaucoup au cours des dernières années…

Alors… Comment pourrais-je arriver à trouver que la transaction Drouin vs Sergachev est une mauvaise transaction pour le Canadien?

1. Jonathan Drouin est trop petit
Vrai que Drouin n’est pas un mastodonte. Sauf qu’il mesure 5’11 et pèse tout de même près de 190 livres. Il est donc déjà beaucoup plus grand/costaud que Johnny Gaudreau (que je prendrais à Montréal demain ce matin). Sachant que Crosby mesure 5’11 et qu’il pèse plus ou moins 200 livres… Et qu’il est le meilleur joueur au monde, le size de Drouin ne devrait pas trop nous déranger.

Quatre des six premiers pointeurs de la LNH étaient relativement petits, la saison dernière : Crosby, Kane, Kucherov et Marchand.

Il n’est pas grand lui non plus…

2. Jonathan Drouin a une sale attitude
Quelqu’un m’a déjà raconté que Drouin aimait bien faire des saucer pass avec le meilleur joueur de l’autre équipe lors des warm-ups, dans la LHJMQ…

Ai-je besoin de vous répéter tout ce que l’on a entendu pendant la petite grève de Drouin, il y a un peu plus d’un an?

Oui, Drouin est un peu cocky… Mais les joueurs spéciaux le sont tous un peu! Je préfère un joueur ultra talentueux et un peu cocky qu’un joueur qui rentre dans le moule comme Brian Flynn. #SaveurSVP

Flynn ou Drouin? #Lol

De plus, Drouin a beaucoup appris depuis sa grève et son passage dans la Q. Une bonne source m’a raconté qu’il a toujours été très apprécié de Jon Cooper ses coéquipiers, à Tampa… Même pendant sa grève. Je crois donc que le kid connaîtra beaucoup de succès et sera apprécié de tous, à Montréal! Oubliez le pseudo problème d’attitude…

3. Drouin n’est pas un vrai joueur de centre
Ça, c’est vrai. Mais Carey Price non plus et il fait partie de l’équation à succès chez le Canadien. First, qui dit que le CH ne bénéficiera pas d’un excellent ailier gauche, une position très faible chez le CH, après Max Pacioretty.

Second, qui nous dit que Marc Bergevin n’ira pas se chercher un joueur de centre en échange de Galchenyuk ou via le marché des joueurs autonomes? L’été n’est même pas commencé encore…

Third, Marc Bergevin a laissé sous-entendre que Claude Julien allait peut-être essayer son nouvel attaquant au centre, en septembre. Les options sont donc nombreuses pour être meilleur au centre.

«Où est-ce que je vais faire jouer Drouin?»

4. Jonathan Drouin est fragile. Il se blesse souvent et il a subi plusieurs commotions
Oui, Jonathan a deux commotions (au moins) à sa fiche médicale. Une en 2013 et une autre en 2016. Et il en a peut-être subi une autre (en séries l’an dernier, notamment)…

Mais de là à dire qu’il est toujours blessé? Non!

La seule autre blessure qui me vient en tête, c’est une fracture du pouce et elle date de septembre 2014.

Des commotions, plusieurs attaquants en subissent une pelletée de nos jours, malheureusement. Drouin ne fait pas exception. Pacioretty… Shaw… Même Crosby!

Je ne diminue pas l’impact d’une commotion et la gravité d’une telle blessure, loin de là, je dis juste que pour l’instant, je ne m’inquiète pas trop avec la fragilité de Drouin. Sauf que oui, Drouin devra apprendre à manœuvrer la tête (encore plus) haute et à mieux encaisser certains coups. Mais doit-on vraiment parler d’une mauvaise transaction pour ça? La production offensive de Drouin m’excite beaucoup plus que ma crainte envers son bilan médical…

5. Perdre Sergachev fera mal au Canadien
Peut-être que oui? Peut-être que non? Mais on ne sait pas…

Son départ a-t-il vraiment fait mal au Canadien?

Le départ des Louis Leblanc, Jarred Tinordi et les autres a-t-il fait si mal à l’équipe? Si tu ne crois pas nécessairement à 100 % en un espoir… Ou encore que tu vois certaines choses qui t’inquiètent, aussi bien te départir de l’espoir alors que sa valeur est encore haute, non? Regardez comment le CH est mal pris avec Nathan Beaulieu présentement… Ce dernier pourrait être échangé à rabais d’ici demain…

Quoique la plupart des recruteurs voient beaucoup de bien en Sergachev…

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/875708495651262466

Mais ils en voient aussi en Drouin, tsé!

Conclusion


Non, je suis incapable de ne PAS aimer la transaction Sergachev vs Drouin d’un point de vue montréalais. Je comprends donc les nombreux partisans du Lightning pour qui la transaction ne passe tout simplement pas

PLUS DE NOUVELLES