La première semaine d’activités est maintenant chose du passé dans la LNH. Et disons qu’après deux – trois matchs de chaque équipe (sauf les Flyers, les Blackhawks et les Kings, qui n’en ont disputé qu’un seul), les surprises sont déjà nombreuses.
Première surprise : les Hurricanes (3-0-0), les Rangers (2-0-0), les Ducks (2-0-0), les Oilers (2-0-0) et les Sabres (2-0-0) sont tous invaincus. Les Sabres, que le CH affrontera d’ailleurs mercredi soir à Buffalo, sont méconnaissables. Les gars jouent d’instinct et ils travaillent fort. Ce ne sera pas de tout repos pour le Tricolore lors de son prochain match!
À l’inverse, les Sharks et les Stars ont perdu chacun de leurs trois rencontres… en temps régulier.
Deuxième surprise : Mika Zibanejad est actuellement le meilleur pointeur du circuit. En seulement deux rencontres, le Suédois a récolté pas moins de 4 buts et 4 mentions d’aide. La présence d’Artemi Panarin semble vouloir aider Zibanejad.
Ce dernier a d’ailleurs obtenu un tour du chapeau samedi soir à Ottawa, marquant ses buts en infériorité numérique, en supériorité numérique et à forces égales. Rappelons que Mario Lemieux a déjà inscrit trois buts de la même façon, en plus d’en ajouter un en tir de pénalité et un dans un filet désert en 1989.
Ceci dit, Zibanejad est devenu le cinquième joueur de l’histoire des Rangers à entamer sa saison régulière avec deux matchs de quatre points consécutifs. Il devrait d’ailleurs être nommé l’une des trois étoiles de la semaine ce midi.
À noter que le joueur de centre suédois a terminé la dernière campagne avec 74 points, dont 30 buts.
Durant le calendrier préparatoire, il n’avait obtenu qu’une seule mention d’aide en trois rencontres. Autre preuve que la pré-saison, ça ne veut pas dire grand chose…
Troisième surprise : Anthony Mantha a battu les Stars à lui seul hier soir. L’attaquant québécois a marqué quatre buts dans un gain des Wings (4 à 3) face aux Stars.
Mantha a déjà récolté 5 buts et 2 mentions d’aide en deux rencontres, lui qui a terminé la saison dernière avec 48 points (en 67 matchs). Parviendra-t-il à maintenir le rythme? Certainement pas! Mais s’il peut seulement produire de manière un peu plus constante que par le passé, 2019-20 pourrait être son année!
Mantha a tout pour connaître une belle et longue carrière dans le circuit Bettman. Ne lui manque que la constance (dans son effort?).
Quatrième surprise : on s’attendait à ce que l’Associaton Est soit plus forte que l’Ouest cette saison… mais je ne crois pas que personne aurait pu prédire que l’Est serait 8-0-1 face à l’Ouest après quatre journées d’activités.
East now 8-0-1 vs West after last night. Notable that even the one OT loss is a game where East team (NJ) at one time held a 4-0 lead. @NHL https://t.co/FhrwYIKdYB
— Dan Kramer (@DanKramerHabs) October 7, 2019
Est-ce que la Coupe Stanley reviendra dans l’Est le printemps prochain? Il est encore trop tôt pour le dire… mais disons que les chances sont bonnes!
Cinquième surprise : Carey Price est actuellement le 31e meilleur gardien de la LNH au chapitre de la moyenne de buts alloués (3,69) et il occupe le 27e rang de la ligue au niveau du pourcentage d’efficacité (.900). Il n’a pas été mauvais… et sa défensive a multiplié les erreurs. Malgré tout, le CH a récolté trois points sur une possibilité de quatre, ce qui est très encourageant. Si le défensive montréalaise peut se ressaisir et que Price en donne encore plus, on pourrait bel et bien se battre pour une place en séries cette saison!