Classement des brigades défensives : le CH en 25e position de la LNH, selon The Athletic

Les Canadiens ont encore connu une saison difficile. C’est normal, ça fait partie d’une reconstruction. La défense est jeune et elle a prouvé qu’elle est loin d’être prête à être compétitive.

Montréal a accordé 281 buts pendant la saison 2023-24, ce qui est le cinquième plus haut total pour une équipe de la LNH cette saison. Ça pourrait expliquer pourquoi Dom Luszczyszyn et Sean Gentille de The Athletic ont décidé de placer le Canadien en 25e position de la LNH pour la qualité de sa brigade défensive.

Il faut toutefois faire attention. On parle ici de la défense actuelle de chaque équipe, donc les espoirs et les jeunes joueurs en développement ne sont pas (ou très peu) pris en compte.

Ça peut avoir l’air frustrant, mais c’est mérité. Mike Matheson a terminé la saison avec une impressionnante récolte de 62 points, mais il a aussi terminé avec un différentiel de -24, ce qui n’est pas réellement digne d’un défenseur numéro un dans la LNH.

Kaiden Guhle et David Savard ont aussi fait du bon travail, mais ils jouaient parfois sur la première paire en 2023-24, alors qu’ils sont de niveau top 4. David Savard ne s’améliorera pas plus avec les années, mais Guhle a encore beaucoup de temps pour essayer de se développer comme un défenseur qui peut jouer régulièrement sur une première paire.

Après ces trois défenseurs, c’était le chaos total. On parle ici d’un jeu de chaise musicale entre Jordan Harris, Johnathan Kovacevic, Arber Xhekaj, Jayden Struble et Justin Barron. Il n’y avait aucune constance et on parle ici de défenseur de profondeur pour chacun d’entre eux.

Dom Luszczyszyn et Sean Gentille avouent toutefois que l’avenir est prometteur chez les défenseurs à Montréal avec David Reinbacher et Lane Hutson.

Ce sont les Golden Knights qui se sont mérités la première position du classement avec une brigade défensive composée d’Alex Pietrangelo, Shea Theodore, Noah Hanifin, Brayden McNabb, Zach Whitecloud et Nicolas Hague.

Les bons derniers de ce classement son les Sharks de San Jose. Ce n’est pas une surprise, eux qui se fiaient à Jan Rutta et Mario Ferraro comme meilleurs défenseurs cette saison.

Dans les autres classements de The Athletic, les Canadiens se classent aussi en 25e position pour la qualité des ailiers et en 26e position pour la qualité des centres.

Il y a encore beaucoup de boulot à faire à Montréal. Kent Hughes a besoin d’aller chercher des attaquants top 6, mais il a aussi besoin d’aller chercher un ou des défenseurs qui pourront assurer un rôle important pendant les prochaines années.

Les Canadiens pourraient donc être tentés de repêcher un défenseur assez tôt finalement.

En rafale

– C’est vrai que la situation est curieuse.

– Ken Holland ne devrait pas être avec les Oilers au repêchage.

– En jouant comme cette année, il y a de fortes chances.

– Ottawa veut sécuriser le poste de gardien.

– Il a été impressionnant au March Madness.

PLUS DE NOUVELLES