La LNH a sondé plusieurs de ses journalistes (incluant Jean-François Chaumont, qui travaille maintenant pour le site de la ligue) afin de leur demander de classer les meilleurs entraîneurs de la LNH.
En gros, on leur a demandé un power ranking de 16 pilotes.
Jon Cooper et Paul Maurice, deux entraîneurs qui évoluent en Floride et qui ont récemment gagné la Coupe Stanley, ont pris le sommet du classement. Bruce Cassidy et Peter DeBoer (Vegas et Dallas, deux autres endroits où il n’y a pas d’impôt dans l’État) les suivent.
Pour ceux qui veulent le classement complet, le voici. Il est sur le site de la LNH.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le seul Québécois du top-16, c’est Jim Montgomery. Le pilote montréalais des Bruins a été placé au neuvième rang par les journalistes de la LNH.
Mais parce que les journalistes votaient pour 16 noms, il y a des mentions honorables. Patrick Roy a donc fini au 17e rang, tout juste devant André Tourigny, l’entraîneur du Club de Hockey de l’Utah.
Et Martin St-Louis? Parmi les huit mentions honorables, il se retrouve au septième rang. Donc comme Luc Gélinas l’a dit ce matin sur les ondes de BPM Sports, il se retrouve donc au 23e rang.
Martin St-Louis is trying so hard to not smile and laugh after Kovacevic’s goal lmao pic.twitter.com/HH5Cd8zfp6
— Scott Matla (@scottmatla) February 22, 2023
Évidemment, quand on consulte le classement, on se rend compte que les gars au sommet ont beaucoup d’expérience. Ce sont des gars qui ont soit gagné la Coupe Stanley, soit fait un bout de chemin en séries.
St-Louis, lui, n’est pas passé proche.
Éventuellement, il aura la chance de mériter sa place au soleil. S’il amène le Canadien en séries, il sera de plus en plus reconnu parmi les gens qui votent pour un tel classement.
Mais entre temps, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas apprécié de ses joueurs. On parle souvent du fait que St-Louis est souvent au centre des discussions entre les joueurs du CH et des autres équipes.
Les gars adorent jouer pour lui.
Tu vas aimer le coach. – Kent Hughes à Kirby Dach après l’avoir acquis en 2022
Une étape à la fois. Un jour, si Martin St-Louis continue, il sera reconnu… et entre temps, je suis certain qu’il se fout d’un tel classement, lui qui veut juste améliorer son équipe.
Rappelons que MSL est l’un des entraîneurs avec le plus d’ancienneté avec son équipe actuelle. Il a clairement la confiance de ses patrons.