Le nouveau Canadien de Martin St-Louis a encore une fois refusé de baisser les bras et d’abandonner.
C’était 2 à 0 après 37 minutes, à l’étranger et le CH avait joué la veille…
Mais Josh Anderson a réduit l’écart à un seul but en fin de deuxième…
Et Rem Pitlick (encore lui) a créé l’égalité avec une quarantaine de secondes à écouler en troisième. La prolongation n’a pas su faire de vainqueur et les Devils l’ont finalement emporté en tirs de barrage.
Qu’est-ce que je retiens de cette autre preuve de caractère chez les Montréalais?
1. Après William Lagesson samedi soir, c’était au tour de Justin Barron de disputer son premier match avec le Canadien. Disons que Barron a eu droit à plus de minutes que Lagesson (17:55 vs 14:08) et qu’il a aussi connu un meilleur match que ce dernier. Hier, Barron a été le quatrième défenseur le plus utilisé par Luke Richardson le trio St-Louis – Burrows – Letowski. Il était employé dans le Petry spot à la droite de Joel Edmunson.
Comment est-ce que j’ai trouvé le nouveau #52 du Canadien? Intrigant! Intéressant! Prometteur!
Il est doté d’une grande fluidité et d’une impressionnante mobilité pour son gabarit… et il n’a pas peur d’appuyer l’attaque. Il sera bon (même s’il a commis des erreurs autant avec que sans la rondelle hier soir).
Barron est calme et il ne panique pas sur la patinoire. Même s’il était nerveux, ça ne paraissait pas vraiment à l’écran. #Qualité
Cependant, il a aussi le défaut de sa qualité : parfois, il frôle la nonchalance et la paresse de par son manque d’urgence et d’intensité. Un peu comme Carey Price à ses débuts : certains vantaient son calme olympien à un si jeune âge alors que d’autres le trouvaient nonchalant. Le temps aura finalement donné raison au deuxième groupe.
Il ne fait aucun doute à mes yeux que Barron bénéficiera d’un séjour dans la Ligue américaine. Quand? We’ll see.
À noter que j’ai bien aimé voir Martin St-Louis utiliser Barron (à plus d’une reprise) en prolongation. First, St-Louis coach pour gagner, et non pas pour ne pas perdre. Ça fait différent de l’ancien régime. #PenserOffensivement
Second, il a osé tester son nouveau défenseur dans toutes sortes de circonstances et c’est exactement ce que le Canadien doit faire présentement.
2. Le Canadien nous a encore offert un spectacle et du divertissement ce weekend. Samedi soir, les partisans présents au Centre Bell ont eu droit à une victoire spectaculaire malgré le fait d’avoir vu les Maple Leafs dominer au chapitre des tirs au but (trois fois plus que le Canadien). Hier, le Canadien a tiré autant que les Devils (qui sont loin du sommet eux aussi, par contre) et il l’a emporté. Pas pire pour une équipe – surtout certains joueurs sur utilisés récemment – qui démontrait clairement des signes de fatigue…
3. Jesse Ylonen (7:05) et Mathieu Perreault (5:45) n’ont pas été beaucoup utilisés malgré le fait que le CH jouait un deuxième match en autant de soirs et qu’ils n’étaient pas en uniforme (avec le grand club, du moins) la veille. On n’a pas vraiment vu Perreault lorsqu’il était sur la glace pour son retour, mais Ylonen a récolté une mention d’aide (un troisième point en huit matchs cette saison).
4. Cole Caufield a connu un match un peu plus difficile hier soir, après avoir été sensationnel samedi soir face aux Leafs. Il s’est battu avec le disque une bonne partie de la soirée. Caufield a tout de même trouvé le moyen de terminer la rencontre avec une passe, près de 21 minutes de temps de jeu et un différentiel de plus-1. Les bons joueurs trouvent toujours des moyens de…
5. Samuel Montembeault a été directement responsable du premier but de la rencontre et il a permis à quatre des sept tireurs des Devils de marquer en tirs de barrage (dont les deux derniers). Entre ça, il a toutefois été très solide, terminant la rencontre avec un pourcentage d’efficacité de .938. Allen et Montembeault ont été forts ce weekend.
À noter qu’il s’agissait d’un premier départ pour Montembeault depuis le retour de Jake Allen.
6. Les départs de Toffoli, Chiarot, Kulak et Lehkonen laissent des traces, surtout à la ligne bleue (à gauche).
7. Jack Hughes (deux buts, sept tirs, un but en tirs de barrage et près de 25 minutes de temps de jeu) a été incroyable hier soir. Après deux premières saisons jugées difficiles, Hughes a éclos cette saison : 54 points en 46 matchs.
Autre preuve qu’il faut être patient avec un haut choix au repêchage…
Le Canadien et ses partisans ne devront pas être trop exigeants trop vite envers le choix de premier tour de l’équipe en juillet prochain.
À noter qu’Alexis Lafrenière est également en train d’éclore à New York, après des débuts difficiles.
8. On n’a pas vu P.K. Subban beaucoup hier soir. Il n’a joué que 11:45 et il n’a pas vraiment été un facteur dans la rencontre. Qu’est-ce qu’il fera la saison prochaine, lui?
9. Christian Dvorak a réalisé toute une passe du revers (à l’aveuglette) sur le but égalisateur de Rem Pitlick. Mine de rien, Dvorak a récolté un point lors de ses trois derniers matchs.
10. Le power play montréalais a encore une fois sur faire la différence même si officiellement, il a terminé la rencontre à 0 en 5. Le but d’Anderson a été inscrit immédiatement après la fin de la pénalité à Jonas Siegenthaler.
11. Il s’est frappé plusieurs poteaux hier soir. Je parle de la rondelle, et non du bras de Rem Pitlick en fusillade…
Mike Hoffman aurait d’ailleurs pu donner la victoire aux siens suite à ses deux poteaux en prolongation…
12. Nick Suzuki (23:32), Rem Pitlick (23:54), Alexander Romanov (24:05) et David Savard (22:40) ont été très utilisés hier soir. Savard (2 buts et 1 mention d’aide en quatre matchs depuis son retour au jeu) et Romanov (51:21 en deux matchs ce weekend) connaissent probablement leurs meilleurs moments de la saison individuellement parlant.
On permet/demande actuellement à Savard d’être plus offensif et ça fonctionne.
13. Joel Armia se replace tranquillement. Dommage que ce soit aussi tard dans la saison…
14. Chris Wideman a récolté un autre point. Ça lui en fait trois en trois matchs…
15. Je suis déjà tanné de me demander si Pierre Houde parle de Barron ou de Byron…