Parlons du classement un peu.
Quand on regarde ça, on voit bien que les Sénateurs seront difficiles à rattraper au premier rang des équipes repêchées. Si les Sens font ce qu’ils ont à faire, ils vont se qualifier en séries.
On se doute bien que la course à surveiller, c’est celle pour le poste du Canadien de Montréal.
La victoire d’hier était tellement importante pour le #CH!
Je pense qu’on peut dire que c’est pas mal terminé pour DET et NYI. Ça va se jouer entre MTL/NYR/CBJ.
Ce matin, c’est 55.8% des chances de faire les séries pour le Canadien selon le site MoneyPuck. Le + haut pourcentage… pic.twitter.com/i9dhkZHslY
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) April 4, 2025
Le Canadien n’a plus de match en main sur aucun adversaire direct dans la course – au contraire – présentement, mais il a des points en avance. En termes de pourcentage de points, il est aussi devant les autres clubs hors des séries.
Donc au risque de se répéter : si le CH fait ce qu’il doit faire, il peut se qualifier en séries.
Les Islanders (sept points du CH) et les Red Wings (six points du CH) ont beau avoir un match en main sur le Canadien, mais les carottes commencent à être pas mal cuites pour ces clubs-là.
Un miracle est toujours possible, ceci dit.
Les Blue Jackets ont encore huit matchs à jouer, incluant deux dos à dos et quatre matchs sur la route. Ils ont aussi le sixième calendrier le plus difficile de la LNH d’ici la fin de la saison – aux yeux de Tankathon, du moins.

Mais surtout, il y a un aspect important à noter : les Blue Jackets ont deux victoires à la régulière de moins que le Canadien. On parle ici de 24 pour Columbus et de 26 pour le Canadien.
En cas d’égalité après 82 matchs, c’est le facteur #1 pour déterminer quel club est devant l’autre.
Donc si le CH gagne plus de matchs à la régulière que les Jackets d’ici la fin et que la formation de l’Ohio obtient quatre points de plus que celle de Montréal à partir de maintenant d’ici la fin de la saison, le CH passera quand même devant Columbus.
Il est donc logique de penser que les Blue Jackets ont besoin de cinq points de plus que le Canadien (ou de plusieurs victoires à la régulière, du moins) pour passer devant les hommes de Martin St-Louis au classement. Et ça, c’est sans compter les Rangers, qui existent encore.
Les Rangers de New York (qui devaient être une puissance de la LNH en 2024-2025) ont joué 75 matchs (comme le Canadien) cette saison, ont deux points de moins que le CH, ont le septième calendrier le plus difficile d’ici la fin de la saison…

Mais ils ont 32 victoires à la régulière. Visiblement, le CH (26) ne surpassera pas les Rangers à ce niveau-là.
Si les deux équipes ont autant de points en fin de saison, ce sont les Rangers qui vont passer devant le Canadien au classement. C’est un aspect qui est vraiment important.
Donc le CH a beau avoir deux points d’avance sur les Rangers (et le troisième calendrier le plus facile de la LNH d’ici la fin de la saison), mais il n’a qu’un point de marge de manoeuvre par rapport aux Rangers.
Gagner des matchs ne serait pas un luxe pour le Canadien. Après tout, un gain des Rangers samedi midi et une défaite du Canadien samedi soir aurait pour effet de sortir provisoirement le club montréalais du portrait des séries.

Le Canadien a roulé en séquences cette année et il faudra que la plus récente (trois victoires) soit la tendance lourde d’ici la fin de la campagne. Il faut laisser la tendance d’avant (cinq revers) de côté.
Parce que sinon, ce sera dur de se qualifier.
Le Canadien a 55.8 % de chances de faire les séries, selon MoneyPucks. Et comme le club jouera plus de matchs à domicile qu’à l’étranger d’ici la fin de la saison (contrairement aux Rangers et aux Blue Jackets), cela peut donner un coup de main.
Après tout, à part les Sharks et les Blackhawks, tout le monde dans la LNH gagne plus souvent qu’autrement à domicile cette saison.
en rafale
– L’idée d’envoyer Jacob Fowler à Abbotsford pour permettre à Cayden Primeau d’être à Nashville dimanche (et à Samuel Montembeault de ne pas voyager à Nashville pour rien) a été soulevée par Martin Lemay et Bob Hartley. J’aimais l’idée… mais Fowler n’ira pas dans l’Ouest.– Nick Suzuki : un différentiel révélateur. [Réjean Tremblay]
– Ouch.
Une première en 65 ans. https://t.co/z06JH0ETob
— Passion MLB (@passion_mlb) April 4, 2025
– Bien fait.
Chapeau à Marco Donadel qui fait de son mieux pour commencer à répondre à des questions en français, voici ce que ça donne avec un tout petit peu de montage pour retirer les hésitations. pic.twitter.com/x3gtxGubp6
— Jeremy Filosa 🎙 (@JeremyFilosa) April 4, 2025