Classement : le Canadien n’a plus que quatre points d’avance sur les Coyotes

En ce moment, dans la LNH, il y a trois entraîneurs qui sont natifs du Québec. Jim Montgomery, qui est à la tête des Bruins, est dans une position où il peut viser la Coupe Stanley.

Mais les deux autres (Martin St-Louis et André Tourigny) sont dans une position assez différente.

Le Canadien et les Coyotes ne feront pas les séries, mais les deux clubs sont bien dirigés. Les entraîneurs n’en ont que faire du bon choix au repêchage en ce moment : ils veulent gagner des matchs de hockey.

Et hier, au retour de la pause des fêtes, André Tourigny a réussi à mener ses Coyotes à la victoire contre les champions en titre de la Coupe Stanley, soit l’Avalanche du Colorado.

Je sais qu’il y a des blessés à Denver, mais quand même : un gain de 6-3 est un gain de 6-3.

Les Coyotes ont gagné leurs deux derniers matchs et ils jouent pour plus de .500 (5-4-1) à leurs 10 dernières joutes. La formation va donc bien depuis le début du mois de décembre.. et ça paraît sur le classement.

Quand on observe le classement général de la LNH, on voit que les Coyotes sont encore derrière le CH au niveau des points (33 c. 29), mais l’écart est plus petit que jamais.

Et en plus, les Coyotes ont un match en main.

(Crédit: NHL.com)

J’ai toujours pensé que la crème allait remonter à la surface (au niveau du classement) et que le CH n’en fait pas partie. Il n’a vraiment pas un club horrible, au contraire, mais il n’a pas un bon club non plus.

En regardant le classement, je pense que le Canadien peut se faire dépasser, éventuellement, par les Coyotes, les Flyers et/ou les Sharks. Je ne dis vraiment pas que cela va arriver parce que ce ne sont pas de bonnes équipes, mais c’est possible.

Je ne vois cependant pas un monde dans lequel les Blue Jackets, les Ducks et les Blackhawks terminent devant le CH. Encore une fois, tout peut arriver, mais ces clubs-là sont vraiment nuls.

Mais avec les Panthers qui ne sont pas aussi bons que prévu, le Canadien est bien installé au troisième rang (à égalité avec Columbus) des équipes avec le plus de chances de repêcher au premier rang avec 11.5 % de chances de remporter la loterie.

PLUS DE NOUVELLES