Classement : les Panthers sont présentement en séries

À Montréal, l’espoir de voir Connor Bedard débarquer en ville est de plus en plus mince. Pourquoi? Parce que, trop souvent, les hommes de Martin St-Louis vont chercher la victoire.

Mais il y a aussi le fait qu’au moment d’écrire ces lignes, les Panthers n’aident pas exactement la cause de la Flanelle.

La Floride, dont le premier choix au prochain repêchage appartient au Canadien, a présentement une place en séries. Le club a dépassé les Penguins, qui ont perdu contre Ottawa hier.

Les Panthers, eux, ont signé une convaincante victoire contre les Red Wings.

(Crédit: NHL.com)

Comme on peut le voir, les Panthers ont présentement 79 points en 70 matchs. Les Penguins, qui ont joué autant de matchs, ont un point de moins et leur place en séries est en péril.

Il reste donc 12 matchs à la saison régulière des Panthers et ils n’ont pas le calendrier le plus difficile de la LNH. Selon Tankathon, les Panthers ont seulement le 18e calendrier le plus rigoureux (selon la qualité des adversaires) d’ici la fin de la saison.

C’est donc dire que de regarder Tankathon est moins plaisant pour les fans du CH.

En ce moment, le Canadien a son choix dans le boulier, mais l’époque où on pouvait y ajouter les probabilités de voir les Panthers gagner le premier choix de la loterie semble lointaine.

(Crédit: Tankathon)

Et aider le CH, ça ne semble pas être dans les plans à court terme du club, dont les chances de faire les séries sont de l’ordre de 81 %.

Après tout, à ses sept derniers matchs, la formation floridienne a obtenu pas moins de 13 points. On parle d’une fiche de six victoires et d’un revers après les 60 minutes réglementaires.

La dernière fois que les Panthers ont perdu à la régulière, c’était le 2 mars.

Le Canadien ne pourra vraisemblablement donc pas compter sur ses amis de la Floride pour repêcher Connor Bedard. Mais je rappelle que même si les Panthers donnent un choix autour du 15e rang au Canadien, c’est un atout de taille.

Rappelons aussi que si les Panthers se font sortir rapidement (avant le carré d’as) en séries, il n’y aura pas d’énorme différence entre le 15e ou 16e choix et un rang de sélection situé entre le 17e ou le 20e rang, par exemple.

Ce sera au CH de bien repêcher… ou de s’avancer le jour de l’encan.

PLUS DE NOUVELLES