Quand on pense aux puissances mondiales dans le monde du hockey on se dit : Canada, Russie, États-Unis, Finlande et Suède. Il faudra maintenant ajouter l’Allemagne dans ce lot suite au nouveau classement mondial de l’IIHF.
En effet, les Allemands ont dépassé les Suédois au cinquième rang.
Voir cette publication sur Instagram
Disons qu’on ne s’attendait pas du tout à ça.
Moi, dans ma tête, l’Allemagne au hockey c’est le genre d’équipe que le Canada démolit 10 à 1 pendant la phase de groupe d’un tournoi, mais ce n’est plus ça du tout.
La médaille d’argent de l’Allemagne au dernier Championnat mondial a grandement aidé à l’ascension de l’équipe dans ce classement. Ce qui est surprenant, c’est que leur meilleur joueur, Leon Draisaitl, ne faisait même pas partie de l’équipe.
Quand on voit jouer l’Allemagne, on se dit que Draisaitl va transporter l’équipe à la victoire avec quelques buts. Mais non, cette année, leur meilleur joueur était John Peterka, qui a terminé au 2e rang des pointeurs du tournoi à égalité avec Dominik Kuabalik.
Peterka était une recrue des Sabres de Buffalo cette saison et a fait de l’excellent travail avec ses 32 points en 77 rencontres.
Il ne faut pas non plus oublier Moritz Seider en défense. Le gagnant du trophée Calder en 2021-22 offre une solidité incomparable à la ligne bleue des Allemands.
Tim Stützle ne faisait pas partie de l’alignement pendant le tournoi, mais il faut bien comprendre qu’il aura sa place s’il décide d’aller aider son pays, lui qui vient tout juste de conclure une saison de 90 points.
Les jeunes joueurs de l’Allemagne peuvent encore se développer et renforcir la qualité du jeu de leur équipe. Il faut toutefois laisser comprendre aux Allemands que les Olympiques deviendront beaucoup plus difficiles pour eux quand les joueurs de la LNH pourront y participer de nouveau.
Leon Draisaitl, Tim Stützle et Moritz Seider ne seront pas suffisants pour venir à bout des Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Cale Makar et Sidney Crosby de ce monde.