Classement : une soirée parfaite pour la reconstruction du Canadien

Hier soir, le Canadien de Montréal a amorcé son voyage dans l’Ouest avec une défaite face aux Flames de Calgary, alors que ces derniers l’ont emporté 5 à 2.

Le CH n’a donc pas obtenu de point pour une première fois cette semaine.

Eh effet, le Tricolore l’avait emporté 3 à 0 mardi face aux Blue Jackets de Columbus, en plus d’aller chercher un point dans une défaite de 2 à 1 en prolongation face aux Bruins de Boston jeudi.

Pour les fervents partisans de la reconstruction, c’est donc un soulagement de voir le CH perdre en temps règlementaire.

Ne pas engranger de points, c’est le mieux que peut faire le CH pour améliorer ses chances dans le boulier de la loterie, parce que le reste du destin du CH est entre les mains des autres équipes.

En effet, elles doivent gagner pour dépasser le CH au classement.

Eh bien, hier, on a eu droit à un scénario parfait, alors qu’en plus de la défaite du Tricolore, les Blue Jackets de Columbus, les Coyotes de l’Arizona ET les Sénateurs d’Ottawa ont tous remporté leur match.

Ce fut donc une soirée parfaite, alors que le CH a monté d’un rang au classement de la loterie.

(Crédit: Tankathon.com)

Avec leur victoire hier face aux Islanders de New York, les Sénateurs ont désormais un meilleur pourcentage de points que le Canadien, ce qui explique pourquoi ils sont derrière le CH pour la loterie, même s’ils ont un point de moins.

Et quand on regarde les autres équipes, eh bien, le Tricolore peut très bien encore espérer terminer dans le top-4 pour la loterie.

(Crédit: NHL.com)

Le sixième rang pour la loterie, ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas idéal considérant les espoirs disponibles au prochain repêchage.

En montant au quatrième rang, le CH serait assuré de repêcher sixième dans le pire des cas.

Alors qu’en ce moment, le Tricolore pourrait descendre jusqu’au 8ᵉ rang s’il est malchanceux.

Bref, rendu aussi tard dans la saison, c’est le classement Tankathon que je regarde le plus, et j’espère sérieusement que le Canadien parviendra à monter encore plus.

On peut oublier le top-3, mais si moindrement le CH pouvait enchaîner des défaites et que les Sénateurs, les Coyotes et les Blue Jackets pouvaient coller quelques victoires, le Tricolore pourrait se retrouver en bien meilleure posture pour la loterie et le repêchage.

Quand on regarde les différents mock drafts, on se rend compte que les trois meilleurs attaquants du repêchage, soit Macklin Celebrini, Ivan Demidov et Cayden Lindstrom, sont pratiquement toujours tous les trois dans le top-5.

L’idéal serait que le CH puisse mettre la main sur un de ces trois joueurs, le plus réaliste étant Cayden Lindstrom, un centre de 6 pieds 4 pouces et 216 livres avec un excellent coup de patin et d’excellentes habiletés offensives.

Bref, tout cela reste à suivre, mais sérieusement, même si c’est difficile en tant que partisan, il faut souhaiter voir le CH perdre le plus de matchs possible.

La reconstruction serait beaucoup plus rapide par la suite si on met la main sur un attaquant élite dès cette année.

PLUS DE NOUVELLES