Personne n’a rien à dire contre Nick Suzuki cette saison. Le jeune homme a transporté son club (n’ayons pas peur des mots) certains soirs et il va se mériter des votes pour la meilleure recrue de la campagne cette saison.
Ceci dit, il a connu une baisse de régime lors des dernières semaines d’activité. Est-ce grave? Est-ce normal?
Aux yeux de Claude Julien, il est normal que le jeune homme ait ralenti puisque la fatigue est entrée en ligne de compte.
L’année dernière, il a joué au Championnat mondial junior, il a participé à la Coupe Memorial, il y a eu le camp de développement, le camp des recrues, le gros camp et tout le reste. Je pense simplement qu’il a joué trop de hockey et que ça l’a rattrappé. – Julien
Pas fou.
“You know, you talk about an intelligent player and he’s one of those guys where you tell him once and you don’t have to tell him two or three times."
Claude Julien has plenty of praise for @CanadiensMTL rookie Nick Suzuki.https://t.co/1GYy5EPOr7
— Sportsnet (@Sportsnet) April 10, 2020
Dans les faits, la relation entre les deux hommes est curieuse. Suzuki semble bien aimer son pilote (il a déjà affirmé que la confiance reçue des dirigeants du CH est à la base de sa belle saison), mais on sait aussi que Julien a, à deux reprises, lancé Suzuki sous l’autobus – question de reprendre l’expression populaire – suite à des performances difficiles du club.
D’un autre côté, pour revenir à la fatigue, il ne faut pas oublier que ça fait partie du lot des jeunes joueurs d’apprendre à jouer 82 matchs. On se souvient que Jesperi Kotkaniemi avait manqué de l’action en Californie en raison de la fatigue… mais ça ne veut pas dire que la prochaine saison de Suzuki aura des allures de celle de KK pour autant.
Si le CH devait rejouer, aurait-on droit au Suzuki du mois de janvier? La logique veut que oui.