Claude Julien a misé (et perdu) beaucoup en revenant avec Price

Les Devils, les Blue Jackets et les Sénateurs…

On visait au moins deux victoires sur trois, se laissant la possibilité d’échapper un match à quelque part en raison de la fatigue d’un deux matchs en 24 heures.

Mais non! Le Canadien a trouvé le moyen de perdre ces trois rencontres-là (face à des équipes de bas de classement). Hier, comme ce fût le cas aussi mardi soir, le match était très bien parti, mais l’équipe a laissé filer une avance. Une autre. À quoi servent les victoires face aux Blues, aux Bruins et aux Capitals si tu échappes constamment les matchs que tu dois gagner, face à des équipes exclues du top huit?

Le scénario se répète trop souvent.

Le CH a au moins ramassé un petit point boni en se rendant en prolongation hier soir… un petit point qui lui confère tout de même une avance de 4 points sur le 9e rang dans l’Est. On va voir le verre à moitié plein…

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre?

– Le pari d’envoyer Carey Price devant le filet pour un deuxième match en deux soirs n’aura pas fonctionné… et il aura envoyé un message clair et fort aux joueurs et aux partisans : on n’a pas confiance en Keith Kinkaid, le gardien #2. Rendu là, pourquoi ne pas rappeler Cayden Primeau pour disputer un match à Montréal une fois de temps en temps? Price a disputé 18 des 22 rencontres du Canadien jusqu’ici cette saison. À ce rythme-là, il complétera la saison avec 67 départs! C’est trop! Ne parlait-on pas de lui donner 55 à 60 départs seulement avant le début de la saison régulière?

Le Canadien a raté les séries en partie à cause de son gardien de but #2 la saison dernière. L’histoire ne doit pas se répéter cette année.

– Le CH a connu un très bon premier quart de saison, mais il en arrache depuis le début de son deuxième quart. Pourtant, l’équipe ne devait-elle pas profiter de son calendrier favorable du mois de novembre?

– Max Domi a poursuivi sa léthargie en étant blanchi de la feuille de pointage hier soir. Il n’a marqué qu’un seul but lors de ses 17 derniers match, ne récoltant que deux petites mentions d’aide au cours des neuf dernières parties de l’équipe. Peut-être devra-t-il revoir ses demandes salariale à la baisse? #RFA

– Shea Weber et Ben Chiarot ont été réunis sur la première paire et ils ont été utilisés à outrance. Défensivement, le CH est définitivement meilleur avec ce duo-là comme première paire.

– Le Canadien n’a toujours pas gagné un seul match depuis les blessures subies par Jonathan Drouin et Paul Byron.

– Brady Tkachuk a relancé le débat hier soir, suite à son but en prolongation. Tkachuk ou Kotkaniemi?

– Nick Suzuki a trouvé le moyen d’inscrire un autre but hier soir, le seul de son équipe. Lui, il en donne pour son argent au CH!

– Il y avait plusieurs sièges vides dans le Centre Bell, surtout dans les Rouges, du côté où le Canadien ne tire que durant 20 minutes.

– Brendan Gallagher, Phillip Danault, Joel Armia, Artturi Lehkonen, Jordan Weal et Victor Mete ont connu un bon match dans l’ensemble. Reste que l’équipe doit trouver des façons de remplir le filet adverse face à une formation comme les Sens.

– Jesperi Kotkaniemi démontre une petite progression. Il doit poursuivre ainsi.

– Cale Fleury a encore une fois été très bon. Il a provoqué des choses offensivement, il s’est impliqué physiquement et il a gardé son jeu simple. Malheureusement pour lui, il s’est retrouvé sur la patinoire lors du but vainqueur en prolongation.

– On dirait parfois que les attaquants ne se laissent pas aller, qu’ils manquent d’imagination. Est-ce que le système et les responsabilités qu’il impose sont trop rigides pour les joueurs?

– Charles Hudon n’a pas été beaucoup utilisé, mais il a encore trouvé le moyen de bien faire. Il aurait pu inscrire un ou deux buts s’il avait été plus opportuniste. Il a été renvoyé à Laval après la rencontre, mais on devrait le revoir à Montréal ce soir ou demain (après 17h00). Il ne l’a/aura pas facile.

Jeudi chez le Canadien

Le CH a indiqué tard en soirée qu’il avait réservé l’une des patinoires du Complexe Bell pour 11h00 ce matin, mais qu’il se gardait l’option d’annuler l’entraînement ou de le rendre optionnel. On en saura plus au cours des prochaines minutes.

Charles Hudon devrait s’entraîner avec le Rocket lui, en attendant ce fameux rappel.

Puisque Hudon est à Laval pour permettre au CH de sauver des dollars comptables et pour prolonger son immunité/exemption au ballottage, j’ai comme l’impression qu’il n’y aura pas de grosse pratique importante ce matin (sinon, on aurait voulu que Hudon y participe, non?). Surtout pas après deux matchs en deux soirs dans deux villes différentes…

Ça ira possiblement à demain matin, ça!

Même s’il y a un entraînement dit régulier ce matin, il se fera vraisemblablement sans quelques vétérans (Weber? Price). #Congé

À noter que le CH pourrait aussi ignorer Hudon et décider de se tourner vers Alex Belzile, Lukas Vejdemo’ Ryan Poehling ou Matthew Peca pour combler son poste de 12e attaquant. Quoique Belzile a dû quitter la rencontre du Rocket hier soir

Puisque Hudon a bien fait dans l’ensemble, je persiste à croire qu’il sera le prochain rappelé.

Le Canadien disputera son prochain match samedi soir au Centre Bell. Les Rangers seront en ville pour l’occasion. C’est Carey Price qui sera d’office devant son filet. Je ne crois pas que l’on reverra Keith Kinkaid bientôt…

PLUS DE NOUVELLES