Claude Julien a raison de laisser Jesperi Kotkaniemi de côté

Rendons à César ce qui lui appartient, s’il vous plaît.

Claude Julien a fait de l’excellent travail avec sa jeune recrue Jesperi Kotkaniemi depuis le début de la saison. Ce dernier en a surpris plusieurs et il a démontré qu’il allait devenir un joueur d’impact dans les saisons à venir.

Ceci étant dit, il faut tout de même avouer que le centre de 18 ans semble essoufflé depuis quelques semaines. Durant le plus récent voyage du Canadien en Californie, au début du mois de mars, Claude Julien a pris une décision qui a fait énormément jaser, en laissant Kotkaniemi de côté contre les Kings et les Sharks.

Et depuis, le #15 ne semble pas tout à fait être le même…

L’exemple le plus probant est sa performance contre les Blue Jackets, jeudi soir. Il n’a pas eu un impact positif sur le jeu de son équipe, lui qui a pris plusieurs mauvaises décisions avec la rondelle.

C’est ainsi que Julien a pris la décision de laisser Kotkaniemi de côté (Peca fera un retour dans la formation), ce soir, à Winnipeg. Et ma foi, c’est une bonne décision.

Non, Claude Julien ne nuit pas au développement du jeune en le laissant de côté. Joe Thornton a été laissé de côté à 27 reprises lors de sa saison recrue. Il a joué moins de 10 minutes à 8 reprises.

Qu’est-il devenu ? Un joueur dominant !

Jesperi Kotkaniemi n’arrive plus à suivre la cadence. Ça ne veut pas dire qu’il n’y arrivera plus dans le futur. Il sera déjà bien meilleur l’an prochain que cette année.

Mais il faut comprendre que malgré son âge, KK a joué énormément de matchs cette année. À un moment donné, le corps se fatigue…

Avec quatre matchs à jouer, Claude Julien n’a plus le choix : il doit tout faire pour gagner. Il doit trouver les bonnes combinaisons pour donner les meilleures chances à son équipe de l’emporter, et force est de constater que Kotkaniemi n’en fait plus partie.

Ça ne veut pas dire qu’il ne rejouera plus cette saison, mais pour le moment, KK ne joue tout simplement pas du bon hockey, aussi talentueux soit-il. 

PLUS DE NOUVELLES