Claude Julien (côtes fracturées) ne pourra pas entraîner le Canada aux JO

Si la malchance s’acharne à plein régime sur le Canadien, elle vient également de rendre une petite visite à Équipe Canada aux Jeux olympiques de Pékin.

Lors d’une activité d’équipe tenu lors du camp d’entraînement en Suisse, l’entraîneur Claude Julien a glissé sur la glace et s’est fracturé des côtes. Blessé, il ne pourra pas garder son poste et ne fera pas le voyage en Chine.

Shane Doan, directeur général de la formation canadienne, a exprimé sa déception par voie de communiqué.

« Claude était emballé et honoré de faire partie d’Équipe Canada pour les Jeux, et nous sommes tous déçus qu’il ne puisse plus diriger notre formation à Beijing. »

Hockey Canada a choisi Jeremy Colliton pour remplacer Julien. Colliton, 37 ans, a été licencié par les Blackhawks au début de calendrier 2021-2022, après avoir débuté la saison avec une fiche de 1-9-2. Il était en poste à Chicago depuis 2018.

Même si la situation de Claude Julien n’est pas idéale, Doan précise qu’il arrive à se sentir bien.

« Claude garde un bon moral, et nous continuerons de faire tout ce que nous pouvons pour l’aider. Nous vous prions de respecter son intimité pendant cette période. »

L’entraîneur de 61 ans avait déjà remporté une médaille olympique avec le Canada. Il était alors l’un des assistants de Mike Babcock pour les Jeux de Sochi en 2014, durant lesquels les Canadiens ont remporté l’or contre la Suède.

Rappelons que les JO doivent durer du 4 au 20 février. L’équipe nationale canadienne, qui ne peut pas comprendre des joueurs de la LNH, mise notamment sur Owen Power, Mason McTavish, Eric Staal, Jordan Weal et David Desharnais.

PLUS DE NOUVELLES