Plus tôt cette semaine, le Canadien en est finalement venu à une entente avec Martin St-Louis dans le but de lui retirer son étiquette d’entraîneur-chef par intérim et de faire de lui le pilote de l’équipe pour les trois prochaines années.
Ça n’a pas surpris grand monde à Montréal, mais c’était tout de même une bonne chose de réglée, on s’entend.
C'est (enfin) signé → https://t.co/lszyghpXnI
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 1, 2022
Après tout, même si l’équipe a terminé au 32e rang de la ligue la saison dernière, on a senti St-Louis insuffler un peu de vie au sein de son groupe. Plusieurs joueurs ont connu un regain de vie sur le plan offensif, et même si les victoires ne sont pas venues à la tonne, il y en a quand même eu un peu plus.
Or, St-Louis devra désormais recréer cette magie la saison prochaine. Et parmi ceux qui espèrent qu’il sera capable de le faire, il y a l’ancien entraîneur-chef du CH, Claude Julien.
C’est ce qu’il a affirmé lors de son passage sur les ondes de TSN 690.
Former @CanadiensMTL head coach, Claude Julien joined @DanRTSN earlier today and he shared his thoughts on Martin St. Louis’ 3-year contract.
Full interview: https://t.co/BGAFlLr9An pic.twitter.com/1fZbTqTCy2— TSN 690 Montreal (@TSN690) June 3, 2022
Julien a notamment affirmé que St-Louis n’hérite pas d’un emploi facile, affirmant qu’il y a beaucoup de second-guessing en provenance des partisans, des médias et même de l’organisation elle-même.
Or, Julien croit que St-Louis a trouvé le moyen de faire adhérer ses joueurs à sa philosophie. Il sent que les gars ont confiance en leur entraîneur, et comme il le note, ça joue un grand rôle dans les performances sur la glace.
Il a déjà eu la chance d’en apprendre beaucoup la saison dernière, j’imagine, mais avec une saison complète, l’expérience sera encore plus enrichissante.
Bref, tout comme Claude Julien, on souhaite la meilleure des chances à St-Louis derrière le banc du CH la saison prochaine. Et pour ceux qui veulent écouter l’entretien complet avec Julien (dans lequel il parle notamment de son expérience au Championnat du monde de hockey ainsi que des conditions pour qu’il revienne dans la LNH, je vous remets le lien ICI).