En marge de sa conférence de presse, Marc Bergevin a annoncé aux journalistes que Claude Julien a été admis à l’hôpital. Ce n’est pas en lien avec la COVID-19 ; il a ressenti un malaise à la poitrine.
Il ne sera pas de retour dans cette série. Kirk Muller, l’entraîneur associé, prendra la barre de la Flanelle.
https://twitter.com/JeremyFilosa/status/1293970942343905280
Nous n’avons pas le choix d’avoir une énorme pensée pour Claude Julien. L’homme de 60 ans travaille sous pression, a eu des craintes quant au retour des activités dans la bulle et quant à son état de santé. Ce sont trois énormes facteurs de stress pour lui dans les circonstances.
Nous devons lui souhaiter d’entrée de jeu un prompt rétablissement. C’est une situation qui dépasse le cadre du hockey, après tout.
Sending Claude best wishes and hopes for a speedy recovery from everyone at the Bruins organization. https://t.co/GMS0x1CtGS
— Boston Bruins (@NHLBruins) August 13, 2020
Heureusement, il est présentement entre bonnes mains – et sous observation – et nous lui souhaitons tous bonne chance là-dedans.
Marc Bergevin: "He's for sure in really good hands. I spoke with him this morning, and we're hoping for the best for him right now."
— Eric Engels (@EricEngels) August 13, 2020
Marc Bergevin a aussi confirmé qu’il avait reçu de bonnes nouvelles quant à son état de santé. Ça nous/le/me rassure.
Marc Bergevin soutient qu’il a appris de bonnes nouvelles concernant l’état de santé de Claude Julien en début d’après-midi. @CanadiensMTL
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) August 13, 2020
Il pourra, sous peu, prendre le chemin de la maison – et non de la bulle.
Sans compter une certaine période de convalescence.
"There was some positive news. hopefully he can be ready shortly and go back home." Bergevin on Julien.
— Eric Engels (@EricEngels) August 13, 2020
Notons qu’il n’est pas exclu de le voir revenir dans la bulle. Mais à court terme, c’est probablement le chemin de la maison qui sera privilégié.
"No decision has been made yet. Possible Claude will come back to hotel, more likely he returns home. We don't have the details yet."–Marc Bergevin
— Eric Engels (@EricEngels) August 13, 2020
Notons aussi que sa femme ne quittera pas vers Toronto. Tout pointe vers un retour à la maison.
#Habs Bergevin says Claude Julien’s wife is not coming to Toronto, adding everything should be fine and hopefully CJ can go home soon.
She’s Weber says he found out this morning from MB. GM had meeting with team at practice rink.
— John Lu (@JohnLuTSNWpg) August 13, 2020
Il est donc possible que Claude Julien ait entraîné son dernier match (cette année seulement?) puisque les chances de voir le Canadien passer les Flyers ne sont pas les plus élevées. Et on ne sait pas comment les joueurs vont répondre suite à cette grosse nouvelle non plus.
Mais si on se fie à Shea Weber, les gars vont se lever.
Shea Weber sur Claude Julien:
« Il y a toujours un facteur émotif. Nous sommes sous le choc. La plus grande inquiétude reste la santé de Claude. Nous sommes déjà motivés, mais nous le serons encore plus. »
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) August 13, 2020
Kirk Muller, un gars qui connaît la poutine, prendra donc en charge l’équipe. Et personne ne chialera qu’un gars unilingue anglophone dirigera le CH. Du moins, j’espère.
Est-ce que le Canadien, qui a une place dans sa bulle, demandera à Joël Bouchard de prendre le chemin de Toronto et de commencer à se préparer en passant des tests pour prouver qu’il n’a pas le virus? La question se pose.
Et quel sera l’impact sur les Flyers? On se souviendra que beaucoup d’emphase a été placé sur le fait que les entraîneurs se connaissent bien.
C’est un Alain Vigneault émotif qui vient de nous dire « j’ai juste hâte de terminer cette conférence de presse pour en savoir un peu plus sur l’état de santé de Claude. J’ai appris la nouvelle il y a 20 minutes. C’est un bon ami, je le connais depuis que j’ai 20 ans. » #Flyers
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) August 13, 2020
Bonne chance, Claude. C’est le plus important là-dedans.
Prolongation
Rappelons que Michel Bergeron avait aussi subi un malaise (le sien était toutefois d’ordre cardiaque) au début des années 1990 derrière le banc des Nordiques.Il n’avait pas retravaillé par la suite, mais a été considéré pour le poste d’entraîneur du Canadien.