Claude Julien ne comprend pas pourquoi il a la réputation d’être dur avec les jeunes

« Claude Julien n’aime pas les jeunes! »

Combien de fois on l’a entendu, celle-là? L’entraîneur-chef du Canadien s’est bâti la réputation d’être particulièrement dur avec ses jeunots au cours des dernières années, mais est-ce vraiment mérité?

Oui, il y a eu l’épisode de Jesperi Kotkaniemi l’an dernier. KK obtenait peu de temps de jeu durant la saison régulière du calendrier 2019-2020. Difficile de l’oublier, parce que tout le monde en parlait après les rencontres. Et que dire des réactions quand le jeune a été envoyé dans la Ligue américaine…

Ce que certains omettent toutefois de dire, c’est que le Finlandais n’offrait pas du bon hockey à son entraîneur et qu’il était un boulet sur la patinoire.

Kotkaniemi n’avançait pas! Ses sessions de power skating lui ont fait énormément de bien lors de la pause de mars à août et il était un nouveau joueur lorsqu’il s’est présenté dans la bulle de Toronto pour les séries éliminatoires.

En visioconférence après l’entraînement de mardi, Claude s’est porté à sa propre défense. Il est bien placé pour répondre à ses dénigreurs présentement; Nick Suzuki est l’attaquant qu’il utilise le plus depuis le début du calendrier. Alexander Romanov obtient également sa part de grosses minutes en défense, étant à l’occasion l’arrière le plus utilisé par son entraîneur.

La façon dont Claude gère le cas Romanov devrait également l’aider à se distancer des rumeurs voulant qu’il déteste les Russes…

En répondant aux questions des journalistes, il a rappelé avoir eu du succès avec plusieurs autres jeunes au cours de sa carrière. Il liste David Krejci, Torey Krug et Brad Marchand, qu’il a tous entraîné à leur première année dans la LNH à Boston.

Avant de reprocher à Claude d’être un entraîneur qui privilégie ses vétérans, avons-nous pris le temps de regarder qui sont les fameux « jeunes » qui faisaient partie de son alignement? J’ai mentionné Jesperi Kotkaniemi plus haut, mais ces critiques ont également été liées aux noms d’Alex Galchenyuk et de Charles Hudon par le passé.

La dernière fois que j’ai vérifié, Galchenyuk se mettait lui-même dans des situations difficiles et il a porté les couleurs de quatre équipes depuis son départ de Montréal. Aucune d’entre elles ne l’a gardé sur son effectif plus d’une saison et les Sénateurs ne l’habillent même pas à tous les matchs cette année. Hudon, lui, n’a même pas eu la chance de signer un contrat de la LNH après la dernière campagne.

J’imagine que c’est la faute à Claude, ça aussi?

PLUS DE NOUVELLES