Le Canadien disputait hier soir un deuxième match sans Jonathan Drouin et Paul Byron, tous deux opérés en début de semaine à Montréal. Résultat : Les Montréalais ont perdu un deuxième match consécutif face à une équipe de fond de classement. Hier, ça s’est conclu 5 à 2 en faveur des Blue Jackets.
Toutes les excuses/explications ont été utilisées par le coaching staff, les joueurs et les experts. Manque de finition… les petits détails… effondrement en troisième période… incapacité à se montrer opportuniste… malchance… absences à l’aile gauche… quelques bourdes défensives… des revirements non provoqués… opportunisme de l’autre équipe…
Mais autant on se permet de vanter Carey Price lorsqu’il est sublime, autant ne faudrait-il pas oser le pointer du doigt lui aussi pour la défaite d’hier soir? Je pose la question… et Raynald Cloutier Vince Cauchon aussi.
« Le Canadien manque d’opportunisme»
« Le Canadien a été malchanceux»
« Le Canadien a manqué de finition »
« L’indiscipline de Domi coûte cher »Tout a été dit sauf que Price a été mauvais, finalement.
Il a le droit de l’être parfois autant que vous avez le droit de le dire.
— Vince Cauchon (@VinceCauchon) November 20, 2019
Price n’a bloqué que 21 des 26 tirs dirigés vers lui… accordant au moins 2 ou 3 buts qu’il aimerait revoir. Non, il n’a pas offert une performance digne du meilleur gardien au monde hier soir. Ça arrive!
Le Canadien a dominé une bonne partie de la rencontre hier soir, c’est un fait, mais ça compte pas au classement ça, ce matin.
Qu’est-ce que je retiens aussi de cette défaite à Columbus?
– Artturi Lehkonen n’avait que deux buts avant le match d’hier soir. Il en a maintenant trois. Espérons qu’il saura produire à nouveau au cours des prochaines semaines car en l’absence de Drouin et Byron, le CH aura besoin de ses autres ailiers gauchers offensivement parlant.
– Joel Armia a marqué son 7e but de la saison lui en Ohio… tout ça, sans en avoir inscrit un seul lors de ses 9 derniers matchs. Est-il reparti pour de bon? Si oui, jusqu’où se rendra-t-il?
– Claude Julien avait décidé de revenir à ses anciens duos défensifs. Ben Chiarot et Jeff Petry ont connu toutes sortes de difficultés durant la rencontre, comme en témoigne leur différentiel respectif de moins-2. Chiarot a fait de très belles choses, mais il en a aussi fait de moins belles…
– Jesperi Kotkaniemi a passé plus de 14 minutes sur la glace pour l’une des rares fois cette saison. Il a toutefois été plutôt invisible et inefficace… encore une fois. Que faire avec KK?
– Max Domi a (encore) écopé d’une pénalité coûteuse et inutile. Et le penalty kill montréalais a à nouveau flanché…
– Le premier trio du Canadien a fait du bon boulot dans l’ensemble.
– Tomas Tatar n’a pas noirci la feuille de pointage. Il vient donc de passer sous la moyenne du point par match (20 points en 21 rencontres).
– Shea Weber a été impliqué. Il a terminé la soirée avec 4 tirs au but, 5 mises en échec et 1 tir bloqué. Cale Fleury et Victor Mete ont aussi connu un bon match.
– Bâtard que je n’aime pas le canon du Nationwide Arena…
– Chez les Blue Jackets, on a clairement pu voir que Pierre-Luc Dubois était le meilleur attaquant de l’équipe. Dire que Marc Bergevin a tenté très fort de l’obtenir en 2016, au repêchage amateur de la LNH…
Mercredi chez le Canadien
Les joueurs ont atterri à l’aéroport Montréal-Trudeau un peu après minuit. Ils ne se sont pas couchés avant 1h00 du matin dans le meilleur des scénarios.Vous comprendrez que Claude Julien leur a donné congé d’entraînement ce matin.
Les Habs seront de retour en action dès ce soir au Centre Bell, alors que les Sénateurs seront en ville. La rencontre débutera exceptionnellement à 19h30.
Le CH aura l’occasion de se reprendre et de tourner la page rapidement. Il doit éviter de subir une troisième défaite de suite (face à un club bien en-dessous de lui au classement).
À noter que les Sens étaient aussi en action hier soir. Ils ont vaincu les Red Wings à Detroit, eux, et ils sont arrivés à Montréal sensiblement en même temps que le CH durant la nuit (mais avec le sourire).
On se battra donc à armes égales ce soir.
Mais d’un autre côté, Keith Kinkaid a été embauché justement pour jouer l’un des deux matchs en 24 heures, notamment. Même s’il présente d’affreuses statistiques, c’est sa job de goaler ce soir.
What’s your call, Claude?
Ou plutôt… what’s your call, Stéphane?
On devrait connaître le plan du CH au sujet de son gardien partant aux alentours de 17h00, alors que Claude Julien rencontrera les médias. Et vous, souhaitez-vous voir Price ou Kinkaid devant le filet de l’équipe ce soir?
Si jamais c’est Keith Kinkaid qui est dans la mêlée et que le CH échappe un autre match à sa portée, ça va chialer durant 3 jours à Montréal. Le prochain match ne sera que samedi soir…
À noter que le CH occupe présentement le troisième rang de la division Atlantique, à seulement trois points d’un exclusion du top huit. Le Canadien doit trouver le moyen de gagner ce soir, devant ses partisans. Attention aux Sénateurs par contre! Les hommes de D.J Smith, leur tout nouvel entraîneur, ont remporté 6 de leurs 10 derniers matchs (après avoir connu un début de saison difficile).
Pendant ce temps, les pauvres Maple Leafs n’en ont gagné que 3! Personne ne va pleurer sur leur sort à Montréal, par contre…
Ah oui… Est-ce que Shea Weber va retrouver Ben Chiarot ce soir?