Le Canadien s’est présenté hier soir à Toronto. Les joueurs ont pour la plupart donné leur effort maximal, travaillant fort du début à la fin de la rencontre. Du moins, pendant les 60 minutes régulières…
Juste ça, ça représente tout un changement d’attitude et d’implication par rapport à la saison précédente. La bonne nouvelle, c’est que la culture que tentent d’implanter Marc Bergevin et Claude Julien est bien reçue par les joueurs… Et qu’elle peut même permettre de mettre des points en banque face à des puissances rivales.
La moins bonne? Le jour où certains joueurs vont prendre congé ou que l’équipe ne se présentera pas, ça va être horrible/pénible. Tant que l’effort sera là, ça ira. Les joueurs n’auront pas droit à un seul petit relâchement…
Le Canadien est 3e dans l’Est ce matin… Mais seulement quatre clubs de l’Est ont disputé un match, hehe.
Le problème avec ce concept d’effort, de vitesse, de jeunesse et de détermination, c’est qu’il ne battra pas souvent à lui seul une équipe plus talentueuse qui travaille aussi fort. Bref, le CH met de l’essence de très grande qualité… Dans son Honda Accord 2009. Lorsqu’il rencontre une Porsche 2018 – et que celle-ci roule à l’essence Extra – ça devient plus difficile. L’équipe aura besoin d’une dose de talent brut dans le futur…
L’effort certes, mais le talent… https://t.co/Roe6zMWo2O pic.twitter.com/bMqOd7Iesi
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) October 4, 2018
Mais d’ici là, on pourra admirer une équipe qui parviendra à être compétitive grâce à son implication digne de mention. Et ça, je le répète, mais c’est tout un upgrade sur la saison dernière. Claude Julien a d’ailleurs mentionné après la rencontre qu’il n’était pas déçu d’aucun de ses joueurs…
Qu’est-ce que je retiens du match d’hier?
– Jesperi Kotkaniemi n’a pas eu l’air d’un petit gars de 18 ans dépassé par les événements. Il a récolté son premier point dans la LNH (à son premier match), il a eu du gros fun et il a tenu son bout face aux excellents joueurs de centre torontois. Il devra toutefois s’améliorer au cercle des mises au jeu. 14 %, ce n’est pas suffisant…
– Le CH a tiré et a frappé l’adversaire plus souvent qu’autrement. Et nous étions loin du Centre Bell…
– L’échec-avant soutenu des attaquants fonctionne. Il force l’adversaire à commettre des erreurs.
– Le talent brut l’a finalement emporté en prolongation. Auston Matthews est trop fort pour qu’on (Lehkonen) le laisse filer dans l’enclave sans le surveiller. Le jeune Finlandais devra apprendre à ne pas être hypnotisé par la rondelle quand il a un homme à surveiller…
De petites erreurs ont coulé le Canadien, qui a disputé dans l’ensemble un excellent match.
– Jonathan Drouin ne m’a pas impressionné hier soir. Il a multiplié les gestes mous et il a étiré son shift pour rien en surtemps. Il se reprendra…
– Carey Price s’est montré très solide devant son filet. Il s’est montré très efficace et il a inspiré confiance. Même s’il a accordé trois buts…
– Matthew Peca s’est fait brûler par John Tavares sur le but de ce dernier. Ça va arriver…
– Andrew Shaw (un but) et Max Domi (deux mentions d’aide) ont enlevé des arguments à ceux et celles qui répètent que les matchs préparatoires sont très importants…
– Mike Reilly a connu un super match. Il a été le meilleur défenseur des Habs (avec Jeff Petry).
Mikey Reilly’s season debut was quietly one of the best for the #Habs https://t.co/3KJpfy7EXt
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) October 4, 2018
– J’aurais aimé voir davantage Tomas Tatar, Charles Hudon et Tomas Plekanec Joel Armia…
La grande question : Est-ce que si le Canadien parvient à jouer comme hier de façon régulière, il pourra encore se battre pour une place en séries après le trade deadline? Pour l’instant, on peut encore y croire…
Mais il n’y a qu’un match de joué!
— Eric Engels (@EricEngels) October 4, 2018
Le prochain match des Habs ne sera disputé que samedi soir à Pittsburgh (19h sur TVA Sports)
Claude Julien a l’habitude de remplacer un ou deux joueurs après une défaite, mais il a avoué hier ne pas être déçu d’un seul de ses joueurs en uniforme.
Osera-t-il remplacer Benn ou Ouellet par Alzner?
Trouvera-t-il que ce serait une bonne idée d’asseoir Hudon ou Peca afin d’intégrer Nikita Scherbak Tomas Plekanec à sa formation?
J’ai des doutes…
Si tu veux coacher à la méritocratie et que tu veux que tes joueurs te croient, tu peux difficilement décider de remplacer l’un des joueurs en uniforme hier soir. Le temps viendra…