À la suite de son malaise d’hier, Claude Julien est sorti de la bulle afin d’aller à l’hôpital. Il a été pris en charge rapidement et, selon les propos de Marc Bergevin, le pilote du Canadien va bien. Et c’est ça l’important.
Mais comme il est sorti de la bulle, il doit produire quatre tests négatifs de COVID-19 afin de pouvoir revenir avec les siens. Ça, c’est d’un point de vue des règlements de la LNH.
Mais dans les faits, il faut aussi penser au fait que l’homme de 60 ans devra avoir une certaine période de convalescence. Après tout, il est parti en ambulance ; il n’est donc pas top shape.
Hier, on ne savait pas encore s’il allait être en mesure de rentrer à la maison ou s’il allait rester dans la bulle. Mais parce que son épouse n’allait pas prendre le chemin de Toronto et qu’il a besoin de repos, il était logique de croire qu’il allait rentrer à la maison.
C’est ultimement ce qui est arrivé. Via un communiqué, le Canadien a confirmé que Claude Julien allait rentrer à Montréal afin de se reposer.
L’entraîneur-chef Claude Julien retournera à Montréal, afin de se reposer suite à l’installation d’une endoprothèse dans une artère coronaire.https://t.co/Me8xtjgQjN
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 14, 2020
Le Canadien a annoncé un retour à Montréal et non pas à Ottawa (où la famille Julien a passé le confinement) ou à Boston, où la famille possède une maison en raison des années de Claude Julien à la barre des Bruins.
Les médecins s’attendent à un rétablissement complet pour l’entraîneur, qui s’est fait installer une endoprothèse dans une artère coronaire jeudi après-midi à l’hôpital St. Michael’s de Toronto.
Parce que je ne suis pas médecin et que le tweet du Canadien ne me dit pas grand chose, j’ai fouillé un brin. « Une endoprothèse est un petit cylindre creux que l’on implante de façon permanente dans une artère coronaire alors qu’elle est dilatée par un ballonnet, afin qu’elle reste ouverte. L’endoprothèse aide également à prévenir le blocage soudain de l’artère à la suite de l’ACTP. »
Une chose est sûre : comme l’a dit le Dr. François Marquis, qui est interniste et chef de l’unité des soins intensifs de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont sur les ondes du 98.5, quand un tel cas est pris à temps (comme l’a fait le CH), aucune séquelle ne devrait affecter le patient pour la suite des choses. Bonne nouvelle, donc.
Claude Julien remercie aussi tous les gens de l’hôpital et ceux qui ont pensé à lui depuis 24 heures.