Claude Julien se sent vraiment mal pour Dominique Ducharme

En 2018, Claude Julien a vu le Canadien l’adjoindre de Dominique Ducharme. On voulait que le jeune entraîneur puisse apprendre du vétéran pilote et c’est ce qu’il a fait jusqu’en février 2021, au moment où le Canadien a congédié Julien.

Des liens se sont forcément tissés entre les deux hommes et comme Claude Julien ne semble pas être amer un an après avoir perdu son emploi à Montréal, on peut penser qu’il est capable d’avoir du recul par rapport à la situation des derniers jours à Montréal.

Et dans les faits, il en a.

Questionné sur le changement de garde derrière le banc du Canadien de Montréal, l’entraîneur de l’équipe canadienne aux Olympiques a affirmé se sentir vraiment mal pour Ducharme.

La seule raison pour laquelle le vétéran n’a pas rejoint son ancien poulain, c’est parce que les cellulaires que les Olympiens ont en Chine ne sont pas excellents. Il ne peut donc pas le rejoindre efficacement.

Julien a toutefois qualifié son ancien adjoint de très bon jeune entraîneur qui a un très beau futur devant lui.

Mais comme tous les autres avant lui, Julien a mis l’emphase sur la situation impossible dans laquelle le jeune pilote a été placé avec la COVID-19 et les blessures répétées chez la Flanelle.

Il trouve le tout difficile parce qu’on parle d’une organisation qui a des fans, des joueurs et des employés qui veulent gagner. On parle aussi de son organisation d’enfance et cela vient le chercher.

Il souhaite au club de pouvoir tourner le coin, mais il n’a pas, dans la même veine, parlé de Martin St-Louis.

Ceci dit, le capitaine de Julien à Pékin, Eric Staal, l’a fait, lui. À ses yeux, nommer St-Louis comme entraîneur du Canadien aidera à redresser la barque de plusieurs de ses amis de Montréal. Il aime donc la nomination de son ancien coéquipier international et adversaire dans la LNH.

Il n’a cependant pas parlé de Ducharme, son entraîneur le printemps dernier.

Le concert d’éloges envers Martin St-Louis est grand en ce moment. Le Québécois semblait d’ailleurs de plus en plus à l’aise hier derrière le banc au fur et à mesure que le match de Montréal avançait.

Prolongation

En parlant de Julien, il sera de retour ce soir derrière le banc du Canada pour la première fois depuis le début du tournoi. On se souviendra qu’il s’est initialement blessé et qu’il a déclaré forfait, mais qu’il a finalement été en mesure de rejoindre son équipe.

Comment a-t-il fait son compte? Il descendait en traîneau sur la neige et il a heurté un arbre. Résultat? Il s’est brisé une côte et son poumon a été perforé.

Julien a été opéré d’urgence afin d’être en mesure de revenir derrière le banc des siens. Mais là, le voilà en forme pour effectuer son travail.

Hier, il n’était pas derrière le banc des siens dans le cadre de la victoire contre l’Allemagne. Ceci dit, ce soir à 23h (heure du Québec), il sera à son poste pour tenter de vaincre les Américains.

PLUS DE NOUVELLES