Est-ce Claude Julien qui aura finalement mené le Canadien en séries?
18 matchs, 22 points. 12e rang de la LNH. Voilà ce qu’a apporté Claude Julien à son équipe, cette saison.
On parle d’une fiche de 9-5-4, dont une séquence de 8 victoires en 12 rencontres pour débuter la saison.
Il est très, très facile d’établir l’argument qu’il s’agit de la seule portion de la saison durant laquelle le Canadien a eu l’air d’une équipe dominante. Ces huit victoires constituent à ce jour 38% des gains cumulés cette saison, croyez-le ou non. Il demeure dans le domaine du possible qu’il s’agisse du tiers des victoires de l’équipe, au terme de la saison régulière.
Ainsi, peut-on dire que c’est Claude Julien qui aura apporté le Tricolore en séries? Entendons-nous, il ne s’agit pas d’un manque de respect envers Dominique Ducharme, mais bien des faits. La séquence de Julien à la barre du CH aura fait en sorte que l’équipe risque d’être des séries éliminatoires. Ce sont des chiffres, une constatation simple.
Si ce n’était pas de lui, qui sait ce qui se serait passé. Sous les ordres de Dominique Ducharme, Montréal se classe au 21e rang de la ligue avec une fiche de 12 victoires et 18 défaites, possède un différentiel négatif et a vu ses chiffres chuter un peu partout
Non seulement l’ancien entraîneur possède une meilleure fiche, un meilleur pourcentage de victoires et une meilleure moyenne de points récoltés par rencontre, il possède la séquence la plus importante de la saison.
Ça n’efface pas la séquence difficile au coeur de laquelle il se retrouvait, mais ça remet les choses en perspective.
C’était la même chose lors de l’année qui a vu Michel Therrien être congédié…