Le club B du CH surprend les Sens | Byron et Danault s’illustrent

En envoyant un club peu talentueux dans la mêlée en après-midi face aux Sénateurs, le Canadien donnait une toute dernière occasion à plusieurs jeunes de se faire valoir avant de procéder à une première grosse vague de coupures. Si bien que ce qui est normalement le quatrième trio du Canadien – composé de Danault, Mitchell et Byron – s’avérait aujourd’hui le premier.

On suivait d’un oeil averti les espoirs Michael McCarron, Charles Hudon, Jacob de la Rose, Nikita Scherbak, Jérémy Grégoire, Daniel Audette, Brett Lernout et Noah Juulsen.

Les Sénateurs, eux, ne se sont pas gênés d’aligner quelques uns de leurs gros canons, notamment Turris, Karlsson, Hoffman, Ryan, Brassard et Pageau.

Un duel inégal, mais un défi intéressant pour savoir ce qu’ont dans le ventre les joueurs plus verts de la relève.

Première période
L’unité de Phillip Danault, Torrey Mitchell et Paul Byron reprend là où elle l’a laissé mardi dernier. Les trois attaquants mettent beaucoup de pression sur les défenseurs en échec-avant. Mitchell parvient à récupérer une rondelle à l’orée du filet, avant de la remettre dans le bas de l’enclave à Byron, qui tire sur réception. Un but dès la première minute de jeu.

Étonnamment, Bobby Ryan et Cody Ceci n’effectuent aucune présence sur la patinoire en première période!

Avec quelques minutes à jouer au premier vingt, Torrey Mitchell a été touché au visage par le bâton du défenseur Fredrik Claesson. Il n’est pas revenu dans le match par la suite.

Deuxième période
Ryan foule la glace dès la première mise au jeu de la deuxième période se fait aussitôt remarquer en mettant la table pour Mike Hoffman. Hoffman lance sur réception de façon très habile, sur son coup droit, et déjoue Montoya dans la partie supérieure.

Ce même Hoffman revient à la charge lorsqu’il y va d’une belle manoeuvre avant d’orchestrer un tic-tac-toe avec Philip Varone et Kyle Turris.

Le Canadien déploie deux bons avantages numériques durant cet engagement, mais ne réussit pas à tromper Andrew Hammond.

Troisième période
À la toute dernière minute du match, Danault patine avec vitesse dans le corridor gauche et centre la rondelle à Paul Byron. Ce dernier remet à Brian Flynn à l’embouchure du filet, qui pousse dans une cage déserte pour niveler les chances.

Prolongation
Byron descend à 2 contre 1 et alimente Danault d’une jolie passe soulevée. Le Québécois réussit à frapper une rondelle sautillante derrière Hammond et donne la victoire au club «B» du Canadien.

Observations
– Encore une fois, je n’arrive pas à cerner Nikita Scherbak. Il est par moments si maladroit avec la rondelle, mais peut aussi surgir d’une seconde à l’autre avec une occasion de marquer. Il a été dangereux avec quelques bons tirs cet après-midi, mais n’a su concrétiser. Aussi, il ne cesse de trébucher partout sur la patinoire! Son bas du corps est-il sous-entrainé, ou encore éprouvé par des blessures? À noter que ses longues enjambées sont trompeuses: si le Russe semble drôlement lent, il arrive en fait à générer beaucoup de puissance avec celles-ci.

– Phillip Danault a pris du gallon cet été. Il sera prêt pour le premier match de la saison régulière, tout comme Paul Byron.

– Dis donc, où es-tu Jacob de la Rose? Le Suédois ne possède presque jamais la rondelle, et si, par horreur, elle aboutit sur la lame, il s’en débarrasse comme la peste… La confiance n’y est clairement pas.

– Stefan Matteau est-il capable de faire quelque chose d’autre que gosser avec la rondelle en périphérie?

– Jérémy Grégoire est bien vaillant, mais il lui manque un peu de vitesse et d’habiletés avec la rondelle. Il est encore très loin d’un avenir dans la LNH.

– Le groupe de défenseurs du CH a eu beaucoup de misère à servir une bonne première passe aux attaquants. Samuelsson, Alexandrov et Parisi n’ont pas montré qu’ils appartenaient à la Ligue. Noah Juulsen a moins bien paru qu’à sa première sortie, mais n’a pas mal fait pour autant.

– Michael McCarron a encore été le meilleur attaquant de son trio, aux côtés de Charles Hudon et Stefan Matteau. On dit souvent d’un défenseur qu’il déplace bien la rondelle mais on peut en dire autant de McCarron en tant qu’attaquant. Il est intelligent et bien positionné.

– On s’attendait à plus de la part d’Hudon, un joueur qui frôle le point par match dans la Ligue américaine.

– Mon petit doigt me dit que Mike Hoffman va s’éclater dans le système de Guy Boucher.

PLUS DE NOUVELLES