À chaque année, le Championnat mondial de hockey junior est un événement couru. Après tout, on parle d’une compétition opposant les meilleurs espoirs U20 (incluant souvent des espoirs de premier plan au repêchage subséquent) des 10 meilleurs pays de hockey au monde.
Toutefois, même si l’attention du CMJ est portée sur le mois d’août à venir (alors qu’on reprendra l’édition 2022, interrompue l’hiver dernier par la COVID-19), l’édition 2023 est elle aussi au cœur de grosses discussions présentement. En effet, alors que le tournoi devait avoir lieu en Russie, les événements qui ont présentement lieu en Ukraine ont fait en sorte que le tournoi n’aura finalement pas lieu à Novossibirsk et Omsk comme prévu.
Bref, il faut trouver de nouvelles villes pour accueillir le tournoi, et au Québec, deux villes ont levé la main : Québec et Trois-Rivières, qui ont présenté une candidature conjointe.
Candidature Québec–Trois-Rivières pour le Mondial junior | « Une chance unique de mettre Trois-Rivières sur la carte » https://t.co/1gVOYOTgp2
— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) April 6, 2022
Comme le souligne Matthew Vachon dans son texte, Québec avait initialement prévu faire équipe avec Ottawa (c’est en apprenant ceci que nous apprenions du même coup que la possibilité de voir les Sénateurs jouer quelques matchs à Québec existait), mais lorsque le projet est tombé à l’eau, la ville de Trois-Rivières a été envisagée.
Ainsi, le plan serait d’accueillir les meilleurs espoirs U20 au monde dans le Centre Vidéotron (Québec) et dans le Colisée Vidéotron (Trois-Rivières). Est-ce que j’ai besoin de vous dire que Québecor serait le promoteur principal de l’événement?
Parlant des partenaires, il y a également les Lions de Trois-Rivières, qui passeraient leur aréna aux meilleurs espoirs du monde. Pour Mark Weightman, président de l’équipe, c’est une belle occasion de faire rayonner Trois-Rivières et de mettre la ville sur la map.
Une équipe de la ECHL et un CMJ en moins de deux ans, j’avoue que ce serait une belle récolte pour la ville.
Considérant les grosses retombées économiques engendrées par un tel événement, espérons que ce sera la candidature retenue par Hockey Canada. On devrait en savoir plus à ce sujet assez rapidement.