CMJ : Filip Mesar connaît un énorme premier match avec la Slovaquie

Ce matin, le Championnat mondial de hockey junior prenait son envol en Suède avec un match opposant la Tchéquie à la Slovaquie. Et même si Juraj Slafkovský n’y était pas, Filip Mesar est en uniforme pour les Slovaques à ce tournoi.

Évidemment, donc, ils seront une équipe surveillée à Montréal… surtout que Mesar doit être un gros élément de la formation slovaque, qui pourrait brouiller les cartes lors de ce tournoi.

Et ce matin, même si le club a eu besoin que son gardien Adam Gajan le garde dans la rencontre en première période, la machine slovaque s’est mise à débloquer en deuxième période. En avantage numérique, Mesar a alimenté Servac Petrovsky pour inscrire les siens à la marque.

Jolie passe transversale de Mesar sur la séquence.

Et à partir de la fin de la deuxième période, les Slovaques ont vraiment commencé à ne faire qu’une bouchée des pauvres Tchèques. Coup sur coup, Peter Repcik, Samuel Honzek et Boris Zabka ont tous enfilé l’aiguille pour donner une avance de 4-1 aux Slovaques.

Ceci dit, Mesar a décidé de se redonner en spectacle en troisième période. En relance offensive, il s’est emparé du disque et il y a été d’une sublime montée avant d’offrir une superbe passe à Petrovsky, qui a inscrit son deuxième de la rencontre.

Les Slovaques l’ont finalement emporté par la marque de 6-2… et ils ont confirmé qu’ils sont à prendre au sérieux dans ce tournoi.

La Tchéquie n’est pas le plus grand adversaire sur le chemin des Slovaques, mais les bonnes équipes dominent lors de ces matchs plus «faciles». Et aujourd’hui, la Slovaquie a été dominante… même sans Slafkovský et Simon Nemec, les deux joyaux du pays sur le plan hockey. Imaginez ce que ça pourrait être avec ces deux-là.

On s’attendait à voir Mesar connaître un grand tournoi, et ce matin, il a bien débuté celui-ci avec une solide performance.

J’ai hâte de voir s’il pourra poursuivre sur sa lancée.

Prolongation

Notons qu’en plus des Slovaques, les Canadiens sont également grandement affectés par l’absence de joueurs importants à ce tournoi. Connor Bedard, Kevin Korchinski, Shane Wright, Zach Benson et Adam Fantilli pourraient tous représenter le pays, mais ils n’ont pas eu la permission de leur équipe de la LNH pour prendre part au tournoi.

L’absence de Slaf et de Nemec fait mal aux Slovaques, mais pour le Canada, ça fait encore plus mal, on s’entend.

PLUS DE NOUVELLES