Jan Mysak est un espoir du Canadien qui ne fait vraiment pas assez parler de lui à mon avis. Non, il n’est pas le joueur le plus offensif qui soit, mais il joue de la bonne façon et il a une bonne chance de se rendre jusqu’à la LNH pour cette raison.
Hier, il a été tout simplement exceptionnel au Championnat mondial junior dans une victoire des siens par la marque de 5-4.
L'espoir du CH, qui semblait être partout sur la glace, a récolté un but, une passe et 12 tirs à son premier match → https://t.co/8krS3ECPpy
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) August 9, 2022
Et bien aujourd’hui, il l’a été tout autant alors que la Tchéquie affrontait les puissants Finlandais. Il a d’abord été complice du deuxième but des siens en avantage numérique. Il a remporté la mise au jeu, ce qui a été suffisant pour donner un bon lancer à son coéquipier qui a marqué.
Kulich hammer time pic.twitter.com/RnOfTHiJUZ
— Kris Baker (@SabresProspects) August 11, 2022
Il a, par la suite, permis à la Tchéquie d’égaler la marque et de se rendre en prolongation.
Jan Myšák (MTL) ties the game at 3-3. #WorldJuniors pic.twitter.com/wYWZatpXYQ
— Czech Prospects (@CZprospects) August 11, 2022
Ce n’est pas le plus beau but, j’en conviens, mais il était au bon endroit et il a réussi à mettre la rondelle dans le filet, c’est tout ce qui compte.
Finalement, Mysak a réussi à marquer en tirs de barrage, mais il a été le seul joueur de son équipe à le faire. Les Finlandais l’ont donc emporté par la marque de 4-3.
Jan Myšák’s shootout goal. #WorldJuniors pic.twitter.com/tE1HlKo3rL
— Czech Prospects (@CZprospects) August 11, 2022
Un match beaucoup plus serré que ce que plusieurs anticipaient.
Mais le plus beau dans tout ça, c’est que non seulement Mysak produit à vive allure depuis le début du tournoi (4 points en 2 matchs), mais il est partout sur la glace. Il domine, dans tous les sens du mot. Il remporte des mises en jeu, il lance, il fait de belles passes, il fait de beaux replis défensifs. Honnêtement, il joue présentement comme un vrai professionnel contre des jeunes d’âge junior et ça paraît.
Il n’y a aucun doute que Mysak commencera la prochaine saison dans l’uniforme du Rocket et honnêtement, je m’attends à ce qu’il performe relativement bien. Je ne dis pas qu’il marquera à tous les matchs, mais il sera en mesure de contribuer, d’une façon ou d’une autre, aux succès de l’équipe sur une base quotidienne. Il ne sera pas dans la formation parce qu’il est un jeune joueur qui a besoin d’expérience, mais bien parce qu’il fera partie des douze meilleurs attaquants à la disposition de Jean-François Houle, tout simplement.