CMJ : Jan Myšák dominant dans une victoire des Tchèques

Après des mois d’attente, c’était aujourd’hui que débutait la reprise du CMJ 2022, qui avait été annulé en raison de la COVID-19 l’hiver dernier. Évidemment, le fait de le tenir en été n’est pas optimal, mais pour les jeunes, c’était une façon de leur offrir un tournoi malgré tout.

En lever de rideau, on avait droit à un match qui avait de quoi intéresser les partisans du CH, alors que la Tchéquie affrontait la Slovaquie. Certes, Juraj Slafkovský et Filip Mesar n’y étaient pas pour les Slovaques, mais chez les Tchèques, on retrouvait le capitaine Jan Myšák, un choix de deuxième ronde du Canadien en 2020 et un bon espoir de l’organisation.

Ça a cependant mal commencé pour Myšák et sa bande, qui ont vu les Slovaques inscrire deux buts lors du premier vingt. Or, en deuxième, le vent a tourné, et au milieu de la période, Myšák y a été d’une magnifique montée qui a permis à Michal Gut d’égaler la marque.

Les Tchèques ont poursuivi leur domination par la suite, inscrivant un troisième but avant la fin de la période. Puis, en début de troisième période, Myšák a été en mesure de se créer de l’espace pour inscrire le quatrième but des siens.

Un autre très beau jeu du jeune centre.

Ceci dit, les Slovaques ont profité de l’indiscipline des Tchèques par la suite pour ramener la marque à 4-4. Or, avec un peu moins de deux minutes à faire à la rencontre, Gabriel Szturc a redonné l’avance à la Tchéquie, cette fois pour de bon.

Une belle victoire de 5-4 pour la Tchéquie, donc, qui remporte le premier match du tournoi.

Quant à Myšák, qui était évidemment le joueur qu’on surveillait dans la rencontre, il a probablement été le meilleur joueur sur la glace. Il a trouvé le moyen de se signaler à plusieurs reprises et, comme prévu, il a été le catalyseur de l’équipe tchèque, lui qui a amassé pas moins de 12 tirs.

L’impact de Myšák ne se limite pas à sa production offensive, ceci dit. Il est un joueur assez complet qui peut être utilisé à toutes les sauces et il l’a démontré aujourd’hui. Il a joué près de 22 minutes, lui qui a été le deuxième attaquant joueur le plus utilisé par la Tchéquie (Stanislav Svozil, un défenseur, est le seul qui a joué plus que lui, et il n’a joué que quatre secondes de plus).

Bref, un gros premier match pour Myšák, qui est sans contredit la vedette de ce groupe. Les Tchèques reprendront l’action jeudi, alors qu’ils affronteront Oliver Kapanen, Petteri Nurmi et les Finlandais.

PLUS DE NOUVELLES