Il ne reste plus que quelques jours avant le début de la reprise du CMJ 2022, qui se mettra en branle le 9 août prochain. Même si plusieurs gros espoirs n’y seront pas notamment en raison de l’ouverture imminente des camps dans la LNH, il y aura tout de même une belle brochette de jeunes joueurs présents.
Pour les partisans du CH, il y aura cinq espoirs de l’équipe : Juraj Slafkovský, Kaiden Guhle, Filip Mesar, Joshua Roy, Riley Kidney, Jan Mysak, Oliver Kapanen et Petteri Nurmi.
Évidemment, les deux premiers retiendront plus d’attention étant donné qu’ils représenteront l’équipe canadienne, mais également parce qu’ils font partie des espoirs les plus prometteurs de l’équipe.
Ce faisant, ils deviendraient les deux premiers espoirs de l’histoire du Canadien issus du même repêchage à jouer pour ÉCJ lors de deux CMJ consécutifs. Et encore plus impressionnant : les deux ont été repêchés hors du top-60 en 2021, ce qui fait en sorte qu’ils n’étaient pas «prédestinés» à dominer au niveau junior.
What makes this especially notable is that neither was a top-60 selection. In my opinion, history will show that Montreal's drafting from 2018-2022 was very solid in terms of depth. There could be at least 15 picks that become NHLers. Anything more than 2 per draft is good.
— Grant McCagg (@grantmccagg) August 5, 2022
Évidemment, ils devront garder la santé d’ici la période des Fêtes, mais à moins de les voir connaître une baisse de régime épouvantable, ils risquent de pouvoir conserver leur place au sein de l’équipe dans quelques mois.
Kidney et Roy ont d’ailleurs répondu à quelques questions de la part de TSN.
Habs prospect Riley Kidney gains weight and confidence en route to Team Canada: https://t.co/I545Axiz2n
Improved conditioning helps Canadiens prospect Joshua Roy earn World Junior spot: https://t.co/yYUsbtERln pic.twitter.com/GoHgpCPDpd— TSN Hockey (@TSNHockey) August 5, 2022
Dans le cas de Kidney, il affirme que c’était un rêve pour lui de prendre part au tournoi. Il est heureux de savoir que les dirigeants d’ÉCJ ont aimé son jeu, lui qui se décrit comme un «centre traditionnel».
De plus, Kidney ajoute qu’à la demande du CH, il essaie de prendre un peu de poids cet été. Son horaire est assez chargé, si bien qu’il n’a pas beaucoup de temps pour le faire, mais il note qu’il a pris huit livres depuis le début de l’été. Son secret? La bonne cuisine de sa mère.
Pour ce qui est de Roy, il avoue lui aussi qu’il est content de faire l’équipe, lui qui sent qu’il avait bien fait au camp de l’équipe à l’hiver dernier (où il avait été l’un des derniers joueurs retranchés). Roy mentionne également que le Canadien lui a demandé d’essayer d’avoir un style de jeu plus «professionnel», c’est-à-dire plus solide sur 200 pieds.
Les deux essaient de suivre les conseils du Tricolore à la lettre, donc.
Bref, on verra si les deux jeunes sauront s’illustrer avec ÉCJ cet été. Sinon, ils risquent d’avoir la chance de le faire à nouveau l’hiver prochain.