CMJ Jour 1 : Ryan Poehling et Josh Brook ont été encensés de toutes parts

Ça y est. Le championnat mondial junior est enfin commencé. Une première journée d’activités est déjà derrière nous.

Quatre matchs ont été disputés hier en Colombie-Britannique. Trois se sont soldés par la marque de 2 à 1… Et le Canada a complètement écrasé le Danemark 14 à 0.


(Crédit: IIHF)

Vous pouvez visionner les 14 buts du Canada ICI.

Maxime Comtois a inscrit quatre filets dans la victoire canadienne, alors que Cody Glass a récolté quatre mentions d’aide. Morgan Frost a quant à lui terminé sa soirée de travail avec trois buts et deux mentions d’aide. Evan Bouchard a récolté trois passes et plusieurs joueurs ont entamé leur tournoi avec deux points.

Nick Suzuki a récolté une (superbe) mention d’aide sur le troisième but de Frost.

Josh Brook a aussi obtenu une passe dans la victoire.

À noter que Barret Hayton a terminé la soirée à plus-7… Et que seulement deux joueurs d’Équipe Canada Jr n’ont pas récolté de point hier. #Lafrenière #Dobson

Revenons à Brook et Suzuki…

Le défenseur de l’Ouest a encore une fois fait de belles choses sur la patinoire. Il est rapide, il prend de bonnes décisions (dans le feu de l’action), il est fort… Bref, il aidera le Canadien de Montréal dans le futur.

Attention par contre, il est plus facile de paraître rapide et efficace face au Danemark. On l’évaluera plus sérieusement face aux puissantes équipes finlandaises et suédoises. Reste qu’hier, il a livré la marchandise (à gauche, je vous le rappelle).

Quant à Suzuki, il sait se faire oublier et possède des mains extraordinaires. Il voit aussi très bien le jeu devant lui. Par contre, il va devoir être plus explosif sur ses patins pour parvenir à utiliser ces qualités dans la meilleure ligue au monde.

À noter que Team Canada Jr a la chanson Don’t Stop The Party comme goal song cette année… Et qu’en effet, ils n’arrêtent jamais le party. Les joueurs célébraient encore leurs buts à 13 ou 14 à 0.

Disons que les partisans ne capotent pas tous à l’idée d’avoir une chanson de Pitbull comme goal song.

Ryan Poehling, Jacob Olofsson et Jeese Ylonen
Ryan Poehling et les Américains sont parvenus à vaincre de peine et de misère les Slovaques (2 à 1). Poehling n’a pas récolté de point, mais il a connu tout un match. Les éloges envers son travail ont plu après la rencontre.

Cayden Primeau n’était pas le gardien partant du côté américain.

Jacob Olofsson et les Suédois ont vaincu Jeese Ylonen et les Finlandais (2 à 1) dans un match de très haut calibre. Ylonen a récolté une mention d’aide, mais il n’a pas été beaucoup utilisé.

Les Tchèques ont eu le dessus sur la Suisse dans l’autre match (2 à 1).

Prolongation

– Le gardien des Danois, celui qui a accordé 11 des 14 buts du Canada hier soir, pourrait être repêché en première ronde en juin 2019.

– Les partisans du Canada ont chanté «Maple Syrup» durant la rencontre d’hier. Ça ne s’invente pas…

– Quatre matchs sont à l’horaire aujourd’hui, dont un match Suisse vs Canada. Il faudra se méfier des tactiques défensives suisses, qui ont déjà donné du trouble au Canada dans le passé. Romanov (Russie), Olofsson (Suède) et Ylonen (Finlande) seront aussi en action.


(Crédit: IIHF)
PLUS DE NOUVELLES