Seulement deux matchs étaient à l’horaire hier soir, au Championnat du Monde Junior. Les Russes affrontaient la République Tchèque, tandis que les États-Unis avaient rendez-vous avec le Kazakhstan pour une joute qui s’annonçait un jeu d’enfant.
Sans grande surprise, les Américains ont triomphé par la marque de 8 à 2. Ryan Poehling fut l’un des meilleurs attaquants de son pays, lui qui a inscrit un but et cumulé deux mentions d’aide.
Beauty of a shorthanded goal for Ryan Poehling! #Habs #WJC2019 pic.twitter.com/rjWmJKeJfS
— Scott Matla (@scottmatla) December 29, 2018
C’est toutefois Joel Farabee qui aura volé la vedette avec trois buts marqués en l’espace de 7 minutes, en première période.
Cayden Primeau aura signé son premier gain du tournoi, en arrêtant 11 des 13 rondelles dirigées vers lui. Ça ne lui donne pas les meilleures statistiques, mais on sait qu’il est difficile de rester concentré lorsque l’action est constamment de l’autre côté de la patinoire. Ses coéquipiers ont tiré 66 fois vers le filet des Kazakhs.
Du côté de Vancouver, les Russes ont disposé des Tchèques lors d’un match relativement serré qui se sera conclu par la marque de 2 à 1.
Grant McCagg a vanté le jeu d’Alexander Romanov, qui est jusqu’à maintenant l’un des meilleurs défenseurs du tournoi. Le jeune homme commence à attirer l’attention des médias nord-américains et joue comme s’il avait été choisi en première ronde du dernier repêchage.
Not often an 18-year-old is the top Russian defender. Romanov has another WJC to participate in.. .imagine how good he'll be in 2020.
— Grant McCagg (@grantmccagg) December 29, 2018
Le Tsar a également fait plaisir à plusieurs amateurs du Tricolore en assénant une solide mise en échec à Filip Zadina. Depuis le début du tournoi, il montre qu’il n’a pas froid aux yeux en livrant de bons coups d’épaules légitimes à ses adversaires, dans le but de séparer ces derniers de la rondelle. On l’a même vu frapper Matej Pekar, qui n’est pas celui auquel on s’attaque, habituellement.
Alexander Romanov #GoHabsGo delar ut en tackling på Filip Zadina #LGRW. #WJC2019 #JVM2019 pic.twitter.com/o0utaKt5PG
— Anton (@bolaniii9) December 29, 2018
Son positionnement sur la patinoire a de quoi impressionné, pour un jeune homme de 18 ans.
Si la tendance se maintient, la valeur de l’espoir du Canadien pourrait devenir beaucoup plus imposante qu’elle ne l’était auparavant. Dire qu’il était considéré comme une surprise, en deuxième ronde du repêchage.
Quatre matchs seront à l’affiche ce soir :
Aujourd’hui Jour 4 du #MondialJunior
16:00 🇩🇰 vs 🇨🇭 #RDS
18:30 🇸🇰 vs 🇫🇮 #TSN
20:00 🇨🇿 vs 🇨🇦 #RDS
22:30 🇸🇪 vs 🇺🇸 #RDS
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) December 29, 2018