CMJ : la progression (collective) du Canada est visible de match en match

Voilà qui est fait : le tournoi à la ronde du Championnat mondial junior est terminé.

La logique a été respectée dans les deux groupes puisque le Canada et les États-Unis ont gagné leur groupe respectif via un sans faute, soit quatre victoires à la régulière en quatre matchs.

Hier, c’est via une victoire contre la Finlande que le Canada s’est assuré d’avoir le chemin le plus ouvert possible. C’est donc via un duel contre la Suisse (le club #4 du groupe opposé) que le Canada va commencer la ronde des médailles.

Il ne devrait pas y avoir de surprise ici.

Dès demain, les quatre matchs du processus de quart de finale auront lieu. Le Canada jouera à 19h, heure de l’Est, ce qui est quand même parfait pour les amateurs de hockey. Parce que oui, j’ai hâte de voir si les téléspectateurs seront plus nombreux lors de la ronde des médailles.

Notons que pour la demi-finale, les quatre équipes restantes seront classées de 1 à 4, ce qui empêchera le Canada et les States de croiser le fer avant la grande finale du tournoi.

Ce qui est intéressant pour le Canada, c’est la progression collective du club. On se souviendra que lors du premier match, ça ne s’est pas super bien passé, mais que depuis, ça va de mieux en mieux et les gars trouvent leurs aises.

Comme l’a écrit le journaliste Nicolas Landry (RDS), le Canada a été hésitant contre la Lettonie, rassurant contre la Slovaquie, dominant contre la Tchéquie et « presque impeccable » contre la Finlande. Je trouvais ça très bien dit.

Mais est-ce que cela veut dire que tout a été parfait hier? La réponse est non.

Si on prend le cas d’un Connor Bedard, ça semblait aller vite pour lui par moment. Il semblait être perdu dans sa zone et il a été « puni » par son entraîneur en sautant sur la glace très peu souvent – une fois en troisième, notamment – dans la deuxième moitié du match.

Ce qui n’a pas aidé la cause du jeune homme (qui est en pleine courbe d’apprentissage et qui va continuer de faire des erreurs), ce sont les punitions, qui étaient à éviter. Il y en a eu trop – six, dont cinq en troisième période.

Le problème? Le Canada est indiscipliné depuis le début du tournoi et malgré tout, le club gagne. Demain soir, les hommes de Dave Cameron pourront aussi gagner avec les deux doigts dans le nez, ce qui pourrait faire en sorte que les gars ne corrigeront pas forcément leurs lacunes. Et ça pourrait les rattraper dans le carré d’as…

Mais bon. Si on regarde le positif, le Canada a marqué six buts contre les Finlandais, ce qui n’est pas mal du tout. Il y a beaucoup de positif.

Notons que Joshua Roy a obtenu une passe hier. En quatre matchs, il a obtenu six points, dont un but. Riley Kidney, lui, n’a joué qu’un match comme 13e attaquant et il a été blanchi de la feuille de pointage.

PLUS DE NOUVELLES