Comme vous le savez, le timing du Championnat mondial junior de cet été est assez controversé. Pourquoi? Parce que les équipes de la LNH ne veulent pas forcément voir leurs meilleurs espoirs jouer du gros hockey à quelques semaines des camps d’entraînement.
Il est difficile pour les équipes de déterminer la recette parfaite. Le Canadien veut clairement plus reposer ses gros espoirs qui vont jouer à Montréal/Laval l’an prochain (comme Juraj Slafkovsky et possiblement Kaiden Guhle). Est-ce pour ça que Filip Mesar n’y sera pas non plus?
It seems like #Habs want Slafkovsky and Mesar as a duo. Same training schedule for this off-season, there to support and push each other. Maybe that’s what it is? But once puck drops, expectation has to be they aren’t at the same level of NHL readiness.
— Dan Kramer (@DanKramerHabs) July 31, 2022
Mais bon. Malgré tout, quelques espoirs vont participer au Championnat mondial junior, ce qui démontre que le CH est ouvert à l’idée de voir certains d’entre eux se prêter au jeu.
Du lot, on sait que Jan Mysak (Tchéquie) ainsi que Oliver Kapanen et Petteri Nurmi (Finlande) seront de la partie.
Ceci dit, les trois jeunes ont été coupés par Team USA. Il ne reste donc plus d’espoir du CH avec Team USA en ce moment.
Les espoirs du CH Lane Hutson, Luke Tuch et Blake Biondi ont été libérés du camp de sélection des Américains, dimanche soir.https://t.co/vn7EC4YNyt pic.twitter.com/EGPa2MPH67
— RDS (@RDSca) August 1, 2022
Le cas de Lane Hutson est intrigant puisque tout le monde le voit comme un gars avec un énorme potentiel. S’il n’avait pas été si petit, il aurait été repêché plus rapidement, c’est certain.
De toute manière, il ne faut pas oublier que c’est surtout un tournoi pour des gars de 19 ans. De voir le jeune ne pas faire le club à 18 ans n’est pas la fin du monde, et ce, même si cela aurait pu être une fabuleuse expérience pour lui.
Quant aux deux attaquants, ce sont des gars plus vieux (repêchés en 2020) et ça en dit plus sur leur potentiel à long terme.
Notons que pour le Canada, on ne sait pas si Guhle y sera, mais des gars comme Joshua Roy et Riley Kidney (deux gars dont le parcours junior n’est pas terminé) vont avoir leur chance de percer la formation. Le tournoi commencera la semaine prochaine (9 août) en Alberta.