CMJ : Le Canada l’emporte face à la Russie en match préparatoire

Championnat mondial junior et temps des fêtes sont une des plus belles traditions de hockey au monde et c’est avec un très grand plaisir que j’écrirai sur les différents matchs du Canada.

Aujourd’hui, il s’agissait du premier (et du seul) match préparatoire d’Équipe Canada Jr. en vue du tournoi.

Et disons que ça s’est bien passé.

Dès la première période, le Canadien a marqué un but.

Et puis deux.

Et puis trois.

Et puis quatre.

Oui oui, c’était bel et bien 4-0 Canada après la première période, et ce contre une formation plus que respectable. Si c’était contre une équipe comme l’Allemagne ou l’Autriche, je me garderais une petite gêne, mais on parle quand même de la Russie ici.

Difficile de faire mieux comme début de match.

Et ce qui est intéressant est le fait que ce ne sont pas tous les buts qui étaient des jeux parfaitement exécutés. On sait que les joueurs d’Équipe Canada ont du talent, il reste à voir s’ils sont prêts à se sacrifier et à se pointer où ça fait mal.

En deuxième, cependant, ça s’est compliqué un brin. Le Canada a écopé de trois pénalités consécutives, permettant du même coup à la Russie de s’inscrire au pointage.

Le but est un peu chanceux, mais peu importe, c’est le résultat qui compte. La jeune sensation russe de 17 ans Matvei Michkov récolte une mention d’aide sur la séquence.

Parlant de Michkov, il profite d’un autre avantage numérique des Russes pour réduire l’écart à 4-2.

Mais le Canada a répliqué, grâce à Mason McTavish et ses mains en or. Il s’agit, sans l’ombre d’un doute du but du match et il s’agissait du troisième point de la rencontre de McTavish.

Et puis, la Russie a profité d’une bourde du gardien canadien pour rétrécir l’écart encore une fois.

La troisième période a été assez tranquille, mise à part pour ce but du jeune Connor Bedard.

Les deux équipes jouaient clairement plus pour ne pas se blesser que pour remporter un match sans importance.

La marque finale a donc été de 6-4 en faveur du Canada. La formation canadienne reprendra le 26 décembre face à la Tchéquie. 

Prolongation

– Les deux meilleurs espoirs en vue du repêchage de 2023 s’affrontaient ce soir en Connor Bedard et Matvei Michkov. Le deuxième a clairement eu l’ascendant sur le premier, mais il faut dire qu’il fait également beaucoup plus partie du plan de match de son entraîneur.

– Le Canada a profité de ce seul match préparatoire pour faire jouer ses deux premiers gardiens, faisant le changement environ au milieu de la deuxième période.

Disons que Garand a beaucoup mieux paru que Cossa et qu’il devrait être le gardien partant en début de tournoi.

– L’espoir du Canadien et capitaine de la formation canadienne Kaiden Guhle a connu un bon match, sans être spectaculaire. C’est exactement le genre de performance qu’il faut s’attendre de sa part.

PLUS DE NOUVELLES