Le Canadien de Montréal était l’équipe de la LNH qui comptait sur le plus d’espoirs présents au Championnat mondial de hockey junior, avec six.
Joshua Roy, Vinzenz Rohrer, Filip Mesar, Adam Engstrom, Lane Hutson et Oliver Kapanen défendent tous les couleurs de leur pays respectif à l’édition de cette année. Et, ajoutons maintenant le nom d’Owen Beck à l’équation puisqu’il a été rappelé d’urgence par Équipe Canada, pas plus tard qu’hier.
Bref. La phase de qualification est maintenant terminée et on est en droit de se demander comment les espoirs du club ont performé depuis le début du tournoi. Et visiblement, ils se comportent très bien jusqu’ici.
Selon le Game Score de chacun des espoirs du CH (une statistique qui quantifie la valeur totale de la productivité d’un joueur à partir d’un seul match), la banque d’espoirs du Canadien est celle qui connaît le plus de succès au tournoi à l’heure d’écrire ces lignes.
Notons que les espoirs des Devils et ceux de l’Arizona suivent de près.
Which NHL prospect pools had the most success (measured by Game Score) during the World Juniors group stage?
MTL stands above the rest with strong results from Mesar, Hutson, Roy, etc.
NJD also checks out very well with contributions from Hughes, Nemec, Vilen and Hauser. pic.twitter.com/gU7XXLY3Se
— Lassi Alanen (@lassialanen) January 1, 2023
Les rendements de Joshua Roy (6 points en 4 matchs), Filip Mesar (5 points en 4 matchs), Adam Engstron (3 points en 4 matchs) et Lane Hutson (2 points en 4 matchs) sont tous à souligner. Ils aident grandement leur formation respective à leur façon et leur production offensive en fait état.
À la blague, on pourrait même inclure le nom de Connor Bedard dans la discussion puisque le Canadien semble s’y rapprocher, avec les défaites qui commencent à s’empiler…
Hehe. Ce n’est qu’une farce.
Sur une note plus sérieuse, il sera maintenant intéressant de voir comment les espoirs du CH vont se comporter alors que les choses commenceront à être plus sérieuses. Les adversaires seront meilleurs, les matchs seront plus difficiles à jouer et il y aura de l’adversité à n’en plus finir.
J’ai hâte de voir leur réponse face à cela, et l’attente est terminée puisque les quarts de finale commencent dès aujourd’hui au CMJ. Voici l’horaire de la journée :
Journée de 1/4 de finale aujourd’hui au #MondialJunior les 4 équipes perdantes s’en vont a la maison et seront classées aux positions 5 a 8
(HE)
FIN SUE : 11:00 #RDS2
TCH SUI : 13:30 #RDS
E-U ALL : 16:00 #RDS2
CAN SVK : 18:30 #RDS#Tradition
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) January 2, 2023