Hier soir, on a eu droit à une surprise de taille au CMJ, alors que l’équipe de la Lettonie l’a emporté face à la formation canadienne.
Le gardien letton, Linards Feldbergs, a été fumant face au Canada.
54 saves on 56 shots + another 8 stops in the shootout
What a performance from Linards Feldbergs 🇱🇻pic.twitter.com/UxPwLahEYx
— Hockey Daily 365 l NHL Highlights & News (@HockeyDaily365) December 28, 2024
Cela dit, on ne peut pas seulement attribuer ça à un miracle du gardien : les Lettons ont été la meilleure équipe sur la glace.
Or, quand on remarque la composition de l’équipe lettone, on remarque que le club mise sur quatre joueurs qui évoluent dans la LHJMQ. Il y a Feldbergs (Sherbrooke), mais il y a aussi Eriks Mateiko (Saint-Jean), Peteris Bulans (Chicoutimi) et Harijs Cjunskis (Sherbrooke).
Et ça, c’est particulièrement impressionnant quand on tient compte du fait que ce sont ces gars-là qui ont aidé les Lettons à gagner hier… mais aussi quand on remarque que le Canada, lui, n’a que deux joueurs de la LHJMQ : Ethan Gauthier (Drummondville) et Mathieu Cataford (Rimouski).
Ça fait en sorte que même à l’Île du Prince-Édouard, on se demande si ÉCJ n’a pas levé le nez trop rapidement sur la LHJMQ.
Darcy Ashley, un natif de l’ÎPÉ, a évolué pendant quatre saisons pour les Mooseheads à Halifax.
Disons que c’est un argument qu’on entend beaucoup depuis hier soir. Même des entraîneurs de la LHJMQ en parlent.
Mais en privé! 😅 https://t.co/oNdaFd3lAq
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) December 28, 2024
Je suis bien conscient que ce n’est pas aussi simple que ça (ce n’est pas comme si les joueurs lettons dans la LHJMQ auraient pu représenter le Canada), mais de voir ces gars-là briller face à une grosse équipe canadienne, c’est assez impressionnant.
Est-ce que des gars comme Caleb Desnoyers ou Justin Poirier auraient pu aider ÉCJ hier? On ne le saura jamais… mais on a bien vu que des gars de la LHJMQ peuvent briller sur la scène internationale. Et ça, c’est peut-être quelque chose que les dirigeants d’ÉCJ devront prendre en considération à l’avenir.